Le Jincent 2010 ambitionne de placer 5 000 jeunes diplômés

Le Jincent 2010 ambitionne de placer 5 000 jeunes diplômés
le-jincent-2010-ambitionne-de-placer-5-000-jeunes-diplomes.jpg

Les organisateurs du Jincent 2010, le Salon du recrutement et des carrières, inauguré hier à Riadh El-Feth à Alger, ambitionnent de placer 5 000 jeunes diplômés au sein des différentes entreprises installées en Algérie.

«Nous nous attendons à une affluence de 10 000 visiteurs durant les trois jours de ce Jincent 2010, et nous espérons placer la moitié de ces jeunes diplômés de différentes spécialités au sein des différentes entreprises installées dans notre pays», a dit en substance à la presse M. Ali Belkhiri, directeur du Centre des carrières de l’école des hautes études commerciales (HEC/ex-INC) d’Alger. M. Belkhiri a assuré que ce chiffre, malgré son importance, reste tout à fait accessible, vu que d’importantes entreprises procèderont bientôt, selon lui, «à des recrutements massifs».

Il cite, à ce propos, Algérie Télécom, AFIA, mais aussi et surtout «l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif) qui aura des milliers de postes d’emploi à pourvoir pour la concrétisation du gigantesque programme étatique de rénovation et de réalisation de chemins de fer, doté d’une enveloppe de plus de 80 milliards de dollars», a-t-il rappelé.

Vu le grand engouement des jeunes en ce premier jour, il semble évident que le nombre de 10 000 visiteurs sur lequel tablent les organisateurs sera largement atteint. Cette 4e édition du Jincent est co-organisée par HEC et l’Institut américain William Davidson de l’université du Michigan, en partenariat avec l’opérateur de téléphonie mobile Nedjma et d’autres sponsors.

Trente-six des plus grandes entreprises exerçant en Algérie, dont le groupe Cevital avec ses différentes filières, Renault Algérie, Michelin, Nedjma, Danone, Schneider, Henkel, Société Générale, pour ne citer que les plus importantes, ainsi que neuf institutions publiques, à l’image de l’ANSEJ ou de l’ANEM, prennent part à cet évènement.

Plusieurs conférences destinées aux cadres des entreprises et des ateliers destinés aux jeunes chercheurs d’emploi sont au programme de cet évènement. Lors de son allocution d’ouverture, le directeur de HEC, M. Saâdi, a expliqué que «l’objectif du Jincent est d’asseoir une tradition de recrutement et d’instaurer des ponts entre le monde de l’université et celui de l’entreprise».

Pour les innovations intégrées à l’occasion de cette 4e édition, M. Saâdi a cité d’abord l’élargissement du Salon qui est désormais ouvert aux diplômés de toutes les filières et spécialités et pas seulement aux étudiants de HEC, comme cela a été le cas lors des précédentes éditions.

Il a également parlé de l’externalisation du Salon qui atterrit à Riadh El-Feth alors que les précédentes éditions se tenaient dans l’enceinte de HEC. Ce «Jincent 2010 est une action d’utilité publique qui se veut une contribution de notre part à la concrétisation des politiques de l’Etat pour la résorption du chômage», a conclu M. Saâdi.

H. Mouhou