Actuellement chez lui en Suisse, c’est juste après le coup de sifflet final de l’arbitre mexicain, Marco Rodriguez, que nous avons joint au bout du fil Alain Geiger, pour nous faire son analyse sur ce premier match des Verts de ce Mondial brésilien disputé à Belo Horizonte. Un match perdu sur le score de deux buts à un face à la sélection belge. Pour commencer, l’ancien entraîneur de la JSK, de l’ESS et du MCA nous a déclaré que «dans l’ensemble, ce fut une partie équilibrée». Avant d’ajouter : «Les Algériens ont réalisé une bonne entame de match, ce qui a perturbé les Belges, parce qu’ils ne s’attendaient sûrement pas à un tel scénario. Vahid Halilhodzic a opté pour une tactique défensive et derrière, les Verts ont été bons, surtout costauds en première période. Les joueurs de l’équipe adverse ont eu beaucoup de mal à transpercer ce bloc mis en place par le sélectionneur, seulement ce qu’il faut savoir, c’est que c’est plus difficile de défendre que d’attaquer. Pour moi, l’Equipe nationale algérienne a fourni une belle prestation. Elle méritait mieux qu’une défaite. Un nul aurait été plus équitable, à mes yeux, mais le football est ainsi fait. Chaque équipe a eu sa mi-temps. Les Belges ont remporté la seconde manche et je peux vous dire que s’ils ont pu renverser la vapeur, c’est en grande partie grâce aux changements effectués par Wilmots. Les éléments alignés en deuxième période ont pu apporter le plus attendu d’eux. Le but égalisateur a beaucoup perturbé les Algériens. Ils se sont désorganisés à une certaine période et les Belges ont su saisir cette occasion pour frapper encore une fois.»
«Rien n’est encore perdu !»
Même si les Verts ont raté leur entrée en Coupe du monde 2014, Alain Geiger semble croire toujours en eux et pense même qu’ils vont se ressaisir lors des prochaines rencontres. En tout cas, il le dit avec ses propos : «Rien n’est encore perdu ! Il y aura encore deux matchs à disputer, donc il y aura des occasions pour se racheter, à condition d’opérer quelques retouches offensives.» Lors de leur prochaine sortie, les Verts affronteront la Corée du Sud. Après avoir perdu face aux Belges, le faux pas est interdit pour les coéquipiers de Bentaleb, s’ils veulent maintenir toutes leurs chances de passer au second tour pour la première fois de l’histoire.
M’Bolhi : Il a fait un bon match. En première période, il n’a pas été trop inquiété. En seconde mi-temps, il a eu du boulot et s’en est bien tiré. Il a réalisé, d’ailleurs, deux beaux arrêts, avant d’encaisser les deux buts dans les vingt dernières minutes. Des buts dont il n’est pas le responsable.
Mostefa : Il a assuré, mais il n’a pas été fameux offensivement. Je pense, dans l’ensemble, qu’il a bien tenu son rôle. S’il n’a pas trop brillé sur le plan offensif, c’est peut-être à cause des instructions du sélectionneur. Il a fait son job en défendant bien. Donc pour moi, il s’en est bien tiré.
Bougherra : Le capitaine des Verts a été égal à lui-même. C’est le Bougherra qu’on connaît et qu’on a connu par le passé. Il a été solide et a montré la voie à ses coéquipiers en n’hésitant pas à aller au charbon. Il a été auteur d’une correcte prestation.
Halliche : Il a été un petit peu dépassé, surtout en fin de match, par la vivacité des joueurs belges alignés en deuxième mi-temps. Il a bien débuté la partie, mais par la suite, il a commis de mauvais choix. Par exemple, il aurait dû ne pas aller au duel avec Fellaïni. Je pense que le mieux aurait été de faire un pas en avant pour jouer le hors-jeu. Il a opté pour une autre option et ça n’a pas été la bonne, puisque les Verts ont encaissé un but qui les a perturbés et qui leur a fait beaucoup de mal.
Ghoulam : Il a été bon, que ce soit en défense ou en attaque. Il a su imposer son rythme. Le latéral gauche de Naples a été intéressant à suivre sur son couloir. D’ailleurs, c’est sur un centre qu’il a adressé au second poteau que la faute a été commise sur Feghouli, en arrachant le penalty transformé avec succès permettant aux Verts de prendre l’avantage en première partie.
Medjani : Il a été aligné dans un poste qu’il a occupé par le passé. C’est sûr qu’il a voulu donner entière satisfaction, c’est pour cette raison qu’il a fait tout son possible pour qu’il soit omniprésent et apporte le plus attendu en défense. Personnellement, je pense qu’il n’a pas été mauvais dans ce rôle.
Taïder : Il a touché beaucoup de ballons. Il a fourni également beaucoup d’efforts. Il n’a à aucun moment hésité à aller donner un coup de main à ses camarades défensivement. Il a essayé d’apporter un plus offensivement. Je crois qu’il a fait ce qu’il avait à faire lors de cette rencontre. Il a été remplacé par Ghilas à la 83’, je ne peux donc pas le juger, puisqu’il a joué que sept petites minutes.
Bentaleb : le joueur de Tottenham a été moins vu que d’habitude. Il est nouveau, c’est peut-être pour cette raison qu’il m’a paru perdu. Je m’attendais à une meilleure prestation de sa part, mais en même temps, on ne peut lui en vouloir, parce que ce n’est pas facile d’aborder un match de Coupe du monde alors qu’il n’a fait que trois ou quatre apparitions avec la sélection. Il faut lui donner du temps, il sera probablement meilleur.
Mahrez : Je l’ai vu à l’œuvre avec son club, il a été à chaque fois le meilleur. À l’image de Bentaleb, il est jeune et surtout nouveau en sélection. Il n’a pas encore trouvé ses marques, seulement cela ne l’a pas empêché de se donner à fond pour tenter d’apporter de la dynamique au milieu du terrain des Verts. Ce qui est sûr, c’est qu’il pourra être plus performant et cela fera un énorme bien au groupe. A la 70’, il a cédé sa place à Lacen. Ce dernier a abordé cette rencontre dans des conditions difficiles. Il a été soumis à une grosse pression et n’importe quel joueur à sa place aurait éprouvé des difficultés pour être performant.
Feghouli : c’est un leader. Il force ses adversaires à le respecter. Il peut faire trembler n’importe quelle équipe et les Belges le savaient. D’ailleurs, ils avaient même peur de lui. C’est un joueur talentueux et le fait qu’il ait été à l’origine du penalty accordé aux Verts prouve que les défenseurs adverses le craignaient, c’est ce qui a obligé l’un deux à faire la faute pour le neutraliser. Il a sorti un bon match et le but qu’il a inscrit ne devra que le libérer pour la suite de la compétition.
Soudani : Il n’est pas à présenter. C’est un excellent joueur, mais il était esseulé en attaque. Seul, il ne pouvait pas faire grand-chose. Il a tout de même fourni les efforts qu’il fallait. Il a fait de son mieux pour créer des difficultés pour les défenseurs belges, mais le manque de soutien l’a empêché de briller.
Slimani : le joueur du Sporting Portugal a fait son apparition à la 65’ avec comme objectif d’apporter plus de fraîcheur à l’attaque de l’équipe d’Algérie. Un objectif qu’il n’a pas réussi à atteindre du moment qu’il n’a pu faire mieux que Soudani.