Le Haut représentant de l’UE Josep Borrell en visite en Algérie

Le Haut représentant de l’UE Josep Borrell en visite en Algérie

Le Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, effectue à partir de dimanche une visite de deux jours en Algérie.

Selon un communiqué rendu public par le ministère des Affaires Etrangères hier, le samedi 11 mars 2023 : « Le Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, effectuera une visite en Algérie, les 12 et 13 mars 2023″.

Il est à rappeler que c’est la première visite de Borrell en Algérie depuis sa prise de fonction en décembre 2019, et au cours de cette visite le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ainsi que par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, recevront le Haut représentant de l’UE, ajoute la même source.

A LIRE AUSSI : Union Européenne : le nouveau système d’information Schengen entre en service

D’après la même source, « la visite du Haut représentant de l’UE s’inscrit dans le sillage de la visite en Algérie du président du Conseil européen, Charles Michel, effectuée en septembre 2022, marquant la volonté de l’Algérie et l’UE de rehausser leur coopération dans tous les domaines ».

Une visite pour la poursuite des dialogues entre l’Algérie et l’UE

Cette visite sera l’occasion « de poursuivre le dialogue politique entre les deux parties et de faire le bilan de la coopération et les perspectives de son approfondissement, dans le cadre d’une mise en œuvre équilibrée et adaptée de l’Accord d’association Algérie-UE« .

A LIRE AUSSI : 19 300 Algériens ont obtenu la nationalité d’un pays de l’UE en 2021

Pour conclure, « Cette halte bilatérale devra, en outre, permettre aux deux partenaires d’examiner les questions régionales et internationales d’intérêt commun, au premier rang desquelles figurent le Sahel, la Libye, le Sahara occidental et la question palestinienne ».