En signant son contrat de deux ans avec sa nouvelle équipe, au Portugal, Rafik Halliche revient donc officiellement dans ce pays, qu’il a quitté il y a de cela deux années.
Son engagement avec l’Academica est intervenu à la fin du mercato et a coïncidé avec le début du stage de l’EN prévu demain, cela ne lui laissera donc pas le temps d’intégrer directement son nouveau environnement, il en aura à peine pour déménager de Londres et s’installer au Portugal et ensuite intégrer le stage de l’EN, où Vahid a arrêté le délai de lundi à midi pour tous ses joueurs appelés à rejoindre Sidi Moussa dans les temps.
Il n’a pas été retenu pour le match de ce soir
Ainsi, et malgré le manque terrible de joueurs au niveau de l’axe défensif du club, l’Academica a préféré composer sans sa nouvelle recrue algérienne, puisque le coach Pedro Emanuel n’a pas retenu Halliche pour le match d’aujourd’hui face à Rio Ave, le joueur a été autorisé à s’installer tranquillement à Coimbra pour ensuite rallier Alger où il renouera avec l’ambiance de l’EN.
Un match de coupe de la Ligue avant la reprise du championnat
Rafik Halliche, qui revient de très loin, n’est pas sûr de disputer le match face à la Libye, en tout cas pas dans son intégralité, mais ce qui est sûr c’est qu’avec son engagement avec un club où il pourra retrouver du temps de jeu, il pourra bientôt reconquérir sa place dans l’axe de l’EN, mais en attendant, il devra réussir d’abord ses débuts sous le maillot noir de ‘’Briosa’’, d’ailleurs il est fort probable que le joueur fasse son baptême du feu au Portugal une semaine après le match de Casa, plus exactement le 16 septembre pour le compte d’un match du second tour de la ‘’Taça da Liga’’ (coupe de la ligue) portugaise, face au Sporting Covilhã ( NDLR : si ce match est avancé au 9 il ne pourra pas le jouer ).
Et un autre en Europa League le 20 septembre
Ce dont Halliche est sûr, c’est qu’il aura la chance de jouer beaucoup de matches, autant qu’il pourra oublier les années de disette en Angleterre, puisque s’il ne joue pas le match de la Ligue, il pourra compenser ça avec un match d’Europa League que son team sera appelée à disputer en République tchèque face au Viktoria Plzen, ça sera le jeudi 20 septembre, trois jours avant la reprise du championnat.
Le 23, le premier vrai test face à une vieille connaissance
Si tout va bien, et l’enfant de Bachdjerrah assure l’essentiel, c’est-à-dire gagner sa place dans le onze de Pedro Emanuel, il aura à se frotter à un premier vrai client au Portugal le 23 septembre, en accueillant le Benfica Lisbonne, un match très spécial pour Halliche qui retrouvera le club qui lui a ouvert les portes de l’Europe il y a 5 ans, mais pour qui il n’a jamais pu jouer.
A noter enfin que dans le cas où l’EN se qualifierait à la CAN et que Halliche est toujours sélectionné, il n’aura pas la chance de jouer son autre ancienne équipe, à savoir Madeira le 20 janvier prochain à Coimbra, mais pourra espérer être présent au match retour, prévu lors de la dernière journée le 19 mai 2013 à Madère.
S. M. A.
«Mon but, retrouver mon meilleur niveau»
Juste après avoir paraphé son contrat avec sa nouvelle équipe, Rafik Halliche s’est exprimé sur le site officiel de l’Academica Coimbra. D’après ses dires, son premier objectif est d’abord de retrouver la plénitude de ses moyens. «J’espère faire une bonne saison pour mon retour au Portugal, je connais déjà bien ce pays et je ferai en sorte de faire une bonne saison, mon but sera de retrouver mon meilleur niveau afin que les supporters du club soient satisfaits de mes performances», a-t-il déclaré.
Il portera le numéro 5
Quelques heures après avoir officialisé son engagement avec ‘’Briosa’’, le site Internet du club qui a souhaité la bienvenue à Rafik a préparé une fiche pour le défenseur de l’EN, il a officiellement hérité du numéro 5.
S. M. A.
Il retrouve N’Gal, un ancien usmiste
Ils seront deux anciens pensionnaires du championnat d’Algérie cette année à l’Academica. En effet, Rafik Halliche retrouve à Coimbra un ancien joueur de l’USMA, il s’agit du Camerounais Serge Charles qui a disputé les six derniers mois de l’exercice écoulé avec le club rouge et noir, avant d’atterrir de nouveau cet été au Portugal, il faut dire que ce joueur est connu dans ce pays, où il s’est fait un nom avant de contracter une blessure qui a influé négativement sur son rendement.
S. M. A.
retour salutaire de Halliche au Portugal : Voilà ce qui changera en EN grâce à Coimbra
Après un long feuilleton et de nombreuses heures de stress, Rafik Halliche a enfin trouvé un club preneur, il pourra désormais continuer à exercer son talent sur le vieux continent.
Pourtant, ce ne fut pas facile, d’autant que son envie de quitter Fulham date de très longtemps, mais aucun club européen respectable n’a suivi sa piste, il y a eu la touche et l’offre de l’ES Tunis que le joueur a intelligemment déclinées, lui qui ne voulait pas quitter le vieux continent, et plus rien ensuite, jusqu’à la délivrance intervenue à quelques jours de la clôture du marché estival, un moment qui n’a pas toujours porté chance à Halliche qui a raté la chance de sa vie de briller en Premier League l’année passée en voyant son transfert à Swansea tomber à l’eau à cause d’un problème de TMS.
Un retour à la compétition qui résoudra beaucoup de problèmes
En plus du fait de retrouver la sérénité qui lui a longtemps manqué, l’arrivée de Halliche à Coimbra résoudra d’autres problèmes, dont celui de jouer avec l’EN et qui l’a éloigné des rangs de la sélection très longtemps.
Certes, il a été rappelé cette fois par Vahid, mais comme on vous l’a expliqué récemment, c’était juste à cause du fait qu’il soit en début de saison, c’est-à-dire sur un pied d’égalité sur le plan physique avec le reste des joueurs, ajoutons cela à un manque terrible de défenseurs axiaux, sinon, il ne l’aurait pas rappelé.
L’axe central de l’EN reconstitué = solidité retrouvée
Ainsi, l’arrivée du joueur à Coimbra lui offrira la chance de jouer plus souvent, ce qui lui garantira sa place en sélection, une bonne chose pour cette dernière et pour Vahid qui se plaint de problèmes récurrents dans l’axe de sa défense. La présence de Bougherra ainsi que celle d’un Medjani plus que jamais en forme devraient résoudre beaucoup de problèmes, et avec un Halliche compétitif, on peut s’attendre à voir très prochainement une sélection algérienne très solide derrière, un peu comme l’a été celle en présence d’Yahia Antar, seul élément qui manquera à ce groupe pour reconstituer le groupe qui a fait la force de l’EN version Saâdane.
Moins de soucis pour préparer la CAN et attaquer le reste du parcours en éliminatoires de la Coupe du monde
La présence de l’ancien joueur du NAHD à Coimbra rendra donc beaucoup de services à l’EN, notamment lorsqu’elle abordera le dernier virage avant une qualification à la CAN, et en cas de succès en aller-retour face à la Libye, Halilhodzic devra seulement parfaire la cohésion dans son équipe, il a déjà mis la main sur un assez bon groupe dans presque toutes les lignes et il ne manquait pratiquement que cette défense sur laquelle des changements s’imposent avant d’aller, si Dieu le veut, à la prochaine CAN en ayant une défense solide capable d’aider l’équipe à aller très loin dans le rendez-vous africain, mais aussi dans ce qui reste pour atteindre le but de jouer une seconde Coupe du monde consécutive. Espérons seulement retrouver après deux ans d’inactivité le costaud Halliche que le public algérien a connu il y a 3 ans.
S. M. A.