Le harcèlement dans les transports en commun

Le harcèlement dans les transports en commun

Quelle femme n’a jamais été harcelée dans les transports en commun ? Importunée verbalement et parfois même physiquement. Cela arrive tous les jours à des millions d’Algériennes qui partent travailler, étudier ou faire leurs courses.

Toutefois ces dernières années la donne a un peu changé grâce au tramway et au métro qui ont permis de décongestionner les transports en commun.

Pour une femme prendre les transports en commun, ce n’est jamais une partie de plaisir :

1-Des véhicules petits et bondés

Les mini- bus qui circulent sur la plupart des routes d’Algérie sont « minis » comme leur nom l’indique : peu de place et souvent pleins à craquer ce qui favorise des rapprochements parfois inopportuns.

Les hommes, jeunes et moins jeunes, se sentent autorisés à vous parler et même à vous toucher du fait de la promiscuité. Des mains baladeuses viennent alors se poser sur des zones intimes comme les fesses ou la poitrine ; certaines jeunes femmes disent même avoir senti des mains se poser sur leur entre- jambe, rien de moins !

2-Des femmes victimes ou « pousse-au-crime » ?

Les femmes qui sont obligées de prendre les transports en commun se sentent salies par ces contacts involontaires, et certaines n’hésitent pas à faire un scandale aux vicieux qui ont osé les approcher, afin d’avoir le soutien et la protection des autres passagers.

Mais quelle n’est pas notre surprise de constater que souvent les gens estiment que ce sont les femmes les fautives : « elles n’auraient pas dû s’habiller comme ça ! Elles font de la provocation » ; ou encore « les femmes n’ont rien à faire dans les transports en commun ».

Pourtant les femmes n’ont pas à s’excuser d’utiliser les transports pour aller travailler, étudier ou tout simplement s’amuser, car c’est leur droit.

3-Le tramway et le métro : ouf ! On respire…

Grâce au tramway et au métro, les femmes disposent de moyens de transports en commun spacieux et « assez » sécurisés ce qui leur permet d’être très mobiles dans la ville, sans avoir à trop se soucier des mauvaises rencontres. La police est assez présente, ce qui dissuade le plus souvent les méchants et pourtant…

On aimerait dire que dans ce type de transport vous n’avez aucune chance d’être embêtée, mais malheureusement les « corbeaux » sont partout, alors faites quand même attention à vous !

Il n’y a donc pas encore en Algérie de transport en commun idéal pour une femme ; certains pays comme le Mexique réservent des voitures de métro ou de tram aux femmes. Il existe même des taxis dédiés au transport des dames. Peut- être l’Algérie pourrait s’inspirer de ces exemples pour que les Algériennes puissent circuler et être vraiment indépendantes, en toute sécurité.

Sonya