GHAZA- Le mouvement palestinien Hamas a annoncé qu’il a accepté une trêve humanitaire de 24 heures dans la bande de Ghaza à compter de dimanche 14H00 locales (11H00 GMT). « En réponse à la requête de l’ONU, les mouvements de la Résistance (palestinienne) ont accepté une trêve humanitaire de 24 heures qui commencera à 14H00 (11H00 ) aujourd’hui », a indiqué le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, dans un communiqué.
Plus tôt, le Hamas avait affirmé qu’il écarterait tout cessez-le-feu qui n’inclurait pas un retrait complet des forces israéliennes de la bande de Ghaza. Israël et le Hamas avaient déjà observé une trêve humanitaire de 12 heures proposée par l’ONU qui a pris fin samedi à 20h00 heure locale (17h00 GMT).
Samedi soir, Israël a accepté une extension de quatre heures de la trêve de 12 heures proposée par l’ONU entre le Hamas et Israël. En revanche, le Hamas a rejeté catégoriquement la proposition en faisant valoir que l’accord de cessez-le-feu devait comprendre la levée du blocus imposé depuis sept ans par Israël sur la bande de Ghaza.