Seuls 73 cas de grippe A(H1N1), dont 5 mortels, ont été recensés parmi les fidèles ayant effectué le hadj, à la veille de la fin officielle du grand pèlerinage, selon l’AFP, qui citait hier les autorités saoudiennes.
« J’ai le plaisir d’annoncer (…) que le hadj de 2009 s’est déroulé sans la propagation de maladie ou de pandémie », a affirmé le ministre saoudien de la Santé, Abdallah Al Rabia, selon la même source, qui reprend l’agence de presse officielle SPA.
Sur les quelque 2,3 millions de pèlerins présents à La Mecque en une semaine, 73 ont été diagnostiqués comme porteurs du virus et 5, dont 4 âgés de plus de 70 ans, sont morts des suites de la grippe A(H1N1). Ils souffraient tous de maladies graves, selon les autorités sanitaires. Les fidèles commençaient hier à quitter la ville sainte par voie terrestre, aérienne ou maritime, après avoir accompli pendant près d’une semaine le hadj, l’un des cinq piliers de l’Islam. Environ 1,6 million de pèlerins étrangers doivent quitter le royaume, plus d’un million par avion ou bateau à partir de Djeddah.
Par R. N.