Selon les prévisions de l’Institut du Serviteur des Lieux Saints pour les Etudes sur le Pèlerinage, le total des flux financiers qui seront générés en Arabie saoudite par le Hadj à l’horizon 2015 s’élèveraient à plus de 34 milliards de dollars, soit le double des profits tirés de cette opération durant ces deux dernières années.
L’estimation en question est faite à base d’un calcul, la dépense moyenne par haj s’élèverait à 1906 dollars, tout compris. Officiellement le nombre total des pèlerins « autorisés » a atteint l’an dernier 3 millions.
Mais il faudrait y ajouter de nombreux autres croyants venus des différents coins d’Arabie Saoudite et d’ailleurs portant ainsi les effectifs totaux à pas moins de 4 millions de Hajs, selon certaines estimations.
Alors qu’entre Entre Haj et Omra, le nombre total des visiteurs peut dépasser annuellement les 12 millions et devrait atteindre les 17 millions à l’horizon 2025 (pour 1milliard de musulmans de par le monde avec un taux annuel de croissance de +6,7%).
Par ailleurs il est noter que l’industrie du pèlerinage représenterait 50 milliards de dollars pour le royaume saoudien, soit le deuxième pôle de recettes financières après le pétrole.