Après l’élimination du groupe Djound El-Khilafa, sévissant au centre du pays, l’autre groupe qui active dans la région de Skikda et qui a, lui aussi, fait la moubayaâ à El-Baghdadi est traqué par les forces de sécurité qui réalisent des avancées sur le terrain. Des traces de campement et de passages viennent d’être découvertes grâce, entre autres, à la collaboration des populations.
Les services de sécurité mettent, depuis quel-ques jours, de plus en plus de pression sur les résidus des groupes terroristes activant dans les montagnes de Collo jouxtant la wilaya de Jijel.
Le dispositif de l’ANP déployé dans le massif forestier de Collo qui comporte 5 daïras et qui est déjà important, s’est vu renforcé ces derniers temps. C’est la lisière frontalière entre les deux wilayas de Skikda et de Jijel qui est particulièrement ciblée par des actions de qualité menées par les éléments de l’ANP.
Sur place, nous avons constaté un important dispositif de contrôle et de surveillance opérationnel dans la localité de Hadj-Ali sur le territoire de la wilaya de Skikda.
Une véritable zone militaire est instaurée dans ce lieudit relevant de la commune de Béni Zid, en plein massif forestier, et située à moins de 20 km du chef-lieu de la daïra d’El-Milia, relevant de la wilaya de Jijel.
Un travail de la troupe conforté par un engagement de la population locale à travers le renseignement, surtout que les populations de ces contrées rurales ne veulent plus que la région sombre de nouveau dans l’insécurité et le non- droit comme ce fut le cas durant les années 1990.
En plus des patrouilles, le mouvement des personnes ainsi que des engins roulants, sont identifiés, vérifiés et consignés sur une partie de cette lisière.
L’ensemble du dispositif commence à porter ses fruits. Les éléments de l’ANP viennent de découvrir, ces dernières 72h, des traces de passage et de campement d’un groupuscule dans le lieudit Boulaâdaime. Des découvertes qui valident le renseignement donné par les populations tout en permettant aux forces de sécurité d’avancer dans la traque des terroristes.
À noter que le groupe Ansar El-Khilafa, affilié auparavant à Aqmi, avait annoncé son ralliement à Daech, le printemps dernier. C’est le deuxième groupe de terroristes algériens à avoir fait allégeance à l’organisation d’El-Baghdadi. Avant lui, Djound El-Khilafa, avait été le premier à annoncer son ralliement à l’EI, durant l’été 2014. Ce groupe, que dirigeait le sinistre Abdelmalek Gouri, alias Khaled Abou Souleimane, est l’auteur du sinistre crime qui a coûté, le 23 septembre 2014, la vie à l’alpiniste français Hervé Gourdel. Djound El-Khilafa sera mis hors d’état de nuire par les éléments de l’ANP lors de vastes opérations menées au centre du pays. La moubayaâ (allégeance) des terroristes locaux à Daech reste une tendance minime du fait qu’ils ne cessent de perdre du terrain face aux actions préventives, dissuasives et de combat que mènent au quotidien les forces de sécurité. Mais, il existera toujours des tentations chez certains de se mettre sous “l’enseigne” Daech, dans l’espoir de capter de nouvelles recrues et un surplus de soutien logistique et financier.