Des sources sécuritaires spécialisées dans la lutte anti-terroriste au Maghreb ont révélé l’existence d’un lien étroit entre un nouveau réseau dépendant d’Al-Qaïda dirigé par le nommé Abou Talha, et des réseaux de vol et de trafic de véhicules entre l’Algérie, le Maroc et la Mauritanie.
Les mêmes sources ont, par des rapports publiés dans la presse marocaine, hier, assuré que d’après les premières investigations, le nouveau réseau démasqué mercredi est très dangereux de par l’extension de ses activités au point d’établir des camps d’entrainement dans une région montagneuse près de Tanger et d’offrir des volontaires marocains aux groupes terroristes algériens, sans compter deux opérations réussies de fabrication de charges explosives en avril dernier.
Le réseau du dénommé Abou-Talha, un commerçant, est composé selon nos sources de 18 membres et l’on ignore s’il comprend des algériens. L’on sait seulement que cette cellule terroriste dormante est sur le point de capituler, d’après les révélations de Fouad A. découvert en juin en train de chercher des explosifs pour, disait-il, creuser un puits. Mais l’opération étant surveillée, le lien a été établi entre ce jeune et Abou-Talha qui tenait à l’aube des réunions dans un local à Tanger avant des entrainements spécifiques dans une contrée montagneuse en plus de l’inscription des volontaires pour rallier des groupes terroristes en Algérie.
Selon des sources locales, des éléments de la cellule, dont Tahri Mohamed arrêté lors des attentats du 11 mars à Madrid, sont en liaison directe avec une des organisations d’Al-Qaïda et les fonds utilisés proviennent de la contrebande et du vol de voitures en Algérie. Ce qui ne fait que renforcer les rapports établis précédemment dans notre pays, par la sûreté, les gardes-frontières et la gendarmerie sur les liens étroits entre la contrebande, la drogue et le terrorisme actif à l’ouest.
Mettre la main sur 18 membres présumés de la faction d’Abou-Talha, est un acquis certain pour les services de sûreté marocains d’autant que des produits explosifs, des PC, des publications djihadistes, des passeports, des cartes d’identité et de l’argent ont été saisis.
Des membres du groupe ont révélé la méthode employée pour obtenir des fonds, soit le vol des revendeurs de drogue en cas d’échec d’un accord avec eux. L’un a attaqué un dealer et volé sa provision de cocaïne qu’il a vendue, le produit de la vente étant mis à la disposition du groupe terroriste. Et cet argent est parfaitement licite à leurs yeux.
Parmi les plans préparés et en voie d’exécution, l’établissement de camps d’entrainement en Algérie et au Mali dont les emplacements n’ont pas été révélés et ceci après l’attaque de postes de sécurité sensibles. Figurent aussi des plans d’attaques contre des ambassades et consulats étrangers. La découverte d’une liste prouve l’envoi de jeunes de Tanger vers des camps d’Al-Qaïda en Algérie et au Mali afin de mener des missions et revenir au Maroc après exécution.