Lorganisation terroriste dite « Groupe des Mourabitounes de l’Azawad » (GMA) menace dans un communiqué rendu public samedi par l’agence Ani de s’en prendre aux intérêts de la France et ses alliés en représailles à la poursuite de l’opération Serval dans le nord du Mali.
Le Groupe Mourabitoune de l’Azawad (GMA) constitué récemment par une alliance entre les « Moulathamounes » et le MUJAO revient sur la scène après un silence de plusieurs mois. Il a menacé de s’en prendre aux intérêts de « la France et ses alliés » en représailles à la poursuite de l’opération Serval dans le nord du Mali. Dans son communiqué, le porte-parole du groupe a souligné que ses membres « ont pu raffermir l’unité des gens de l’Azawad ».(1)
L’ANI est généralement informée sur la situation dans le nord du Mali et sur les groupes jihadistes qui s’y activent. L’information de cette fusion a déjà été révélée l’été dernier. C’est la sortie de ce groupe à quelques jours seulement de l’anniversaire de la prise de la base d’In amenas qui interroge. « La France a tout fait pour contrecarrer le pouvoir islamique dans l’Azawad », a-t-il affirmé, accusant les Français d’avoir recours à « l’intimidation, à l’humiliation et au massacre des populations de l’Azawad ». Le communiqué, le premier rendu public par la nouvelle coalition jihadiste depuis sa création, souligne que « la France et son peuple subiront les conséquences de leur agression à l’image de l’Union Soviétique vaincue par les moujahidines en Afghanistan ». Le communiqué de cette nouvelle organisation a accusé les forces françaises de mener une action d’intimidation et de massacrer populations de l’Azawad parce que « la France ne s’est pas arrêtée à combattre les responsables de l’application de la charia, mais elle est allée au-delà en tuant les paisibles enfants, femmes et vieillards de l’Azawad qui nomadisent avec leur troupeau dans le désert aride du Sahara ».
Le groupe des mourabitounes créé par Moctar Belmoctar et Ahmed Telemsi, a souligné que « les moujahidines ne resteront pas bras croisés devant cette situation, même si, aujourd’hui, la voix de l’injustice domine, chacun à son tour ».
Nouvelle année oblige, les « moujahidines » se sacrifient à établir le bilan macabre de leurs opérations au cours de l’année 2013. Le communiqué fait ressortir de » nombreuses opérations de prises d’otages occidentaux exécutées par les Moulathamounes et le MUJAO, séparément avant de s’unir en août dernier pour agir ensemble ». Le groupe des Mourabitounes de l’Azawad cite à ce propos la prise d’otage du complexe gazier de Tiguentourine (Algérie), il y a un an. Le GMA justifie qu’elle est intervenue « en représailles à l’ouverture de l’espace algérien aux forces aériennes françaises pour bombarder l’Azawad ».
R.N./agences