Il ne reste pas beaucoup de temps avant l’entame de cet événement planétaire qu’est le Mondial sud-africain. On peut dire que les regards du monde entier seront rivés sur le pays de Mandela où le « ballon rond » sera l’attraction de millions pour ne pas dire de milliards de téléspectateurs et d’amoureux de cette discipline.
L’Algérie sera présente pour la troisième fois de son histoire (1982, 1986 et 2010). C’est une performance qui ne peut que faire plaisir à tout le peuple algérien et surtout aux supporters des « Verts ». C’est à dire ceux qu’on a tendance à appeler communément les inconditionnels.
Ces derniers ne laissent rien laisser passer en ce qui concerne tout ce qui touche de près ou de loin à la vie de l’EN, aux joueurs, au staff technique… Il faut dire que ces « fans » des « Fennecs » ont perdu un peu de leur placidité et de leur sérénité lorsqu’ils ont commencé à recevoir les informations concernant les blessures des héros de Khartoum comme Bougherra, Belhadj, Meghni… Mais aussi les joueurs qui rencontrent des difficultés certaines avec leurs clubs employeurs qui ne les font pas jouer.
Cette situation est devenue vraiment problématique du fait que le coach national, Rabah Saâdane, ne peut faire jouer des joueurs qui n’auront pas assez de temps dans les jambes. C’est tout à fait logique. Les 32 pays qualifiés au Mondial vont appliquer également cette évidence.
Toutefois, le fait que certains joueurs comme Antar Yahia et les autres, qui ont commencé à gagner leurs places dans leurs clubs respectifs, a rendu un peu le sourire aux inconditionnels des Verts », mais aussi à tous les Algériens qui ont l’EN au cœur de leurs préoccupations quotidiennes. Allilou est quelqu’un qui ne rate rien de l’EN.
Le retour de Antar Yahia à la compétition avec son club allemand Bochum lui a fait énormément plaisir.
A ce sujet, il dira : « je ne peux concevoir le déroulement du Mondial sud-africain sans le héros d’Oum Dourman », Antar Yahia. C’est impensable !
Ce joueur est un battant. De plus, il nous a toujours porté chance.
Il nous a sauvé souvent de situations très périlleuses.
Je suis très content pour lui et pour l’Algérie qu’il revienne à la compétition. Vive l’Algérie ! »
Smaïl a lui aussi retrouvé sa joie. « Cette équipe nous avait donné de la joie. On aimerait bien que les choses continuent dans ce sens. Certains nous jalousent ! C’est pour cette raison qu’ils ne font pas jouer nos « stars ». Néanmoins, nos internationaux ont du caractère, ils ne s’en laissent pas conter facilement. Ils savent rester patients, car ils sont de véritables professionnels.
Leur retour progressif à la compétition de haut niveau ne peut que nous réjouir. C’est certain ! ».
Les supporters algériens sont tous affirmatifs en estimant que le retour à la compétition de nos « stars » ne peut que donner plus de chance à l’EN pour réussir un Mondial de qualité et que nos « Fennecs » seront au « top » pour représenter dignement l’Algérie, le continent africain, le Maghreb et le Monde Arabe.
L’Algérie, comme on le sait, sera, en Afrique du Sud, l’unique représentant du Monde arabe.
H. GHARBI
2 stages de préparation en Suisse et en Allemagne pour les Verts
La sélection algérienne de football effectuera deux stages de préparation en Suisse et en Allemagne, en mai et juin prochains en vue de la Coupe du monde-2010 en Afrique du Sud, a annoncé hier la Fédération algérienne de football (FAF).
Le premier stage en altitude aura lieu en Suisse du 18 au 28 mai ponctué par un match amical contre l’Irlande le 28 mai à Dublin.
Les hommes de Rabah Saâdane bénéficieront de deux jours de repos avant de reprendre leur préparation par un deuxième stage en Allemagne du 31 mai jusqu’au 5 juin avec un match amical contre les Emirats arabes unis en Europe, précise la même source.
Le départ de la délégation algérienne pour l’Afrique du Sud est prévu le 6 juin à bord d’un avion spécial de la compagnie Air Algérie.
D’autre part, le sélectionneur national Rabah Saâdane animera au mois de mai une conférence de presse au cours de laquelle il donnera tous les détails de la préparation des Verts en prévision du Mondial sud-africain.
Au Mondial-2010, l’Algérie évoluera dans le groupe C avec l’Angleterre, la Slovénie et les Etats-Unis.