Le groupe « CoraSon de México » entonne la musique Mariachi à Alger

Le groupe « CoraSon de México » entonne la musique Mariachi à Alger

La formation musicale mexicaine « CoraSon de México » de chant et de danse traditionnelle, a animé jeudi soir à Alger un concert de musique populaire dite « mariachi » rehaussée par une danse folklorique devant un public enchanté.

Organisé par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), le spectacle a drainé un public nombreux, venu pour apprécier et découvrir le Mariachi, des chants interprétés sur un fond musical original à base d’instruments à cordes.

Trompettes, violons, saxophone, guitarron (guitare basse mexicaine à six cordes) et une vihuela (petite guitare), les membres du groupe ont impressionné le public par une performance musicale dite mariachi, rythmée par des mouvements de Zapateo (taper des pieds), une danse mexicaine  traditionnelle.

Formé de 9 musiciens, le groupe comprend des danseurs, des solistes ainsi que des guitares dans leurs multiples formats traditionnels dont le guittarron.

Dirigé par Alejandro Pinto, danseur et guitariste, le groupe a interprété, parfois sur un ton humoristique, une quinzaine de chansons aux couleurs musicales traditionnelles qui versent dans le mariachi.

Chantant la vie, l’amour, l’humour et la joie, « Corason de Mexico  » a recueilli les faveurs d’un public « charmé » qui a ovationné et applaudi  les performances du groupe.

Puisant ses chants dans les traditions mexicaines, le groupe a interprété un répertoire composé de mariachis, de boleros, mexicains, de valses traditionnelles de Veracruz et de chants azteques en langue nahuatl, a expliqué Simon Bolzinger, producteur et membre de l’Association musique et culture d’Amérique du sud et des caraïbes.

Créé en 1996 et basé à Marseille (France), « CoraSon de Mexico » est composé d’une quinzaine de musiciens et danseurs qui s’étaient rencontrés en 1990 dans un ballet.

Le danseur et joueur de guitarron, Alejandro Pinto qui dirige les groupes Masehualistli (danses et musiques traditionnels  mexicaines) et le Mariachi CoraSon de México, a intégré plusieurs ballets au Mexique et en France.