Le stade Nieuw Galgewaard de la ville néerlandaise d’Utrecht a été le théâtre, avant-hier soir, de l’un des plus beaux matchs de la cinquième et avant-dernière journée de la phase de poules de l’Europa-League, ayant opposé l’équipe locale du FC Utrecht à son homologue italienne du SSC Napoli.
Un match débridé et complètement fou, qui s’est soldé par un score de parité (3-3) et tout cela dans un froid glacial. Cependant, ce résultat nul arraché à l’extérieur permet à l’équipe italienne de garder toutes ses chances de qualification pour les seizièmes de finale, puisqu’un succès lors du dernier match face au Steaua Bucarest à domicile, le 15 décembre prochain, permettra aux poulains de l’entraîneur Walter Mazzarri de continuer l’aventure européenne.
Bien remis de sa blessure à une cuisse qui l’avait éloigné des terrains durant deux semaines, le milieu de terrain algérien, Hassan Yebda, qui faisait son grand retour à la compétition, a été aligné d’entrée de jeu par son entraîneur. Le moins que l’on puisse dire et qu’il a été l’un des hommes forts de l’équipe napolitaine avec son coéquipier Edinson Cavani, auteur du coup du chapeau.
Il a été l’auteur d’une passe décisive et à l’origine des deux autres buts
En plus d’être irréprochable dans la récupération, l’international algérien a brillé en faisant preuve d’une grande présence dans le jeu offensif au cours de cette rencontre européenne. En effet, c’est lui qui a récupéré le cuir au milieu du terrain en amorçant l’action qui a amené le premier but à la 5’. Quelques minutes plus tard, il sera l’auteur d’une passe décisive qui a permis à Cavani d’inscrire le second but à la 42’ et réduire ainsi l’écart à 3-2.
L’ancien sociétaire de Portsmouth ne se contentera pas uniquement de cela, puisqu’il fut aussi à l’origine du but égalisateur sur penalty, suite à une belle relance pour Lavezzi qui s’est fait accrocher à l’intérieur de la surface de réparation par un défenseur hollandais, 70’. Yebda aurait pu même prétendre donner la victoire à sa formation, si son tir croisé à la 94’ n’était pas passé à côté du poteau droit du gardien adverse.
La performance de l’Algérien n’est, bien évidemment, pas passée inaperçue, puisque l’ensemble des spécialistes et des médias italiens ont salué sa belle prestation en reconnaissant les grandes qualités du milieu de terrain des Verts. Il faut dire que n’était le triplé de Cavani, il aurait obtenu la distinction de meilleur joueur de la rencontre sans que personne ne crie au scandale.
Il s’est accroché à la 83’ avec un joueur adverse
On jouait la 83’ lorsque Yebda s’est fait bousculer par un joueur adverse et s’est retrouvé à terre. L’Algérien, qui ne s’est pas relevé tout de suite, a voulu intelligemment perdre du temps afin de permettre à ses coéquipiers de souffler et reprendre leurs esprits. Cela a amené un joueur néerlandais à aller le soulever pour reprendre rapidement le cours du jeu, mais cela n’a pas été du goût de Hassan qui l’a aussitôt repoussé, avant de s’écrouler de nouveau à terre. Cela a quelque peu chauffé la partie et poussé l’arbitre à lui brandir un carton jaune mérité.
Yebda : «Nous aurions pu gagner»
Hassan Yebda s’est confié à la presse italienne à l’issue de la rencontre et a fait la déclaration suivante : «Nous avons fait un beau match. Nous avons été menés par trois buts à un et nous sommes parvenus à réagir. Ce n’était pas facile, mais nous pouvions même gagner. Quoi qu’il en soit, c’est un bon résultat ramené de l’extérieur. A présent, nous jouerons tout contre le Steaua.» Sur sa passe qui a amené le second but, il dira : «C’est facile de jouer avec un grand attaquant comme Cavani et ce discours vaut également pour Hamsik et Lavezzi qui sont de grands joueurs. Dumitru, lui aussi, est bon.» Et en ce qui concerne la défense, l’Algérien ajoutera : «Nous devons nous améliorer, mais les responsabilités sont toujours partagées entre les différents compartiments de jeu. Nous avons fait match nul tous ensemble. Nous étions bien physiquement et maintenant, nous avons déjà la tête au prochain match face à Palerme.»