La rencontre très attendue qui mettra aux prises la sélection algérienne avec son homologue marocaine se jouera dans un stade ultramoderne, mais qui n’est pas achevé à 100%, comme nous avons pu le vérifier lors de la virée que nous avons effectuée, il y a quelques jours.
En effet, ce nouveau Grand Stade de Marrakech, inauguré en janvier dernier, qui demeure un vrai bijou en la matière, n’est pas encore totalement fini, puisqu’il reste quelques travaux, notamment à l’extérieur, puisqu’on a pu attester que le grand parking n’est pas encore disponible et les façades en dehors du stade pas encore installées. D’ailleurs, après l’annonce de la désignation de cette enceinte pour abriter le grand derby maghrébin, il y a un mois maintenant, les travaux se sont nettement accélérés pour faire de ce rendez-vous une vraie fête. Il faut dire que tout indiquait que le match allait être domicilié à Casablanca. Cela dit, l’attentat survenu dans la Ville rouge et la situation sociale assez tendue que connaît depuis plusieurs semaines la capitale économique, ont précipité ce choix de Marrakech.
Un emplacement idéal, loin du centre-ville
Le Grand Stade de Marrakech est situé à l’entrée nord de la Ville ocre, sur la route nationale 9. Il demeure idéalement situé, puisqu’il se trouve à onze kilomètres du centre-ville. Il est desservi par l’aéroport international Marrakech-Menara, à 14 km, et la gare ferroviaire. Cette enceinte assure un avenir prometteur au développement et à la promotion du sport dans la région. En plus, le stade est équipé d’infrastructures de dernière génération répondant aux standards mondiaux les plus exigeants.
Une sécurité maîtrisée
Cette nouvelle infrastructure, dont le coût de construction s’est élevé à près d’un milliard de dirhams, soit l’équivalent de 90 millions d’euros, offre aux spectateurs un confort maximal, à l’image de ce qui se fait dans les plus grands stades européens.
Avec son architecture organique et sculpturale si spéciale, ce complexe sportif de taille demeure le plus sûr en matière de sécurité aussi bien pour le public que pour les acteurs qui seront sur le terrain. 98 caméras sont, en effet, installées un peu partout dans le stade pour assurer une meilleure sécurité et éviter ainsi tout débordement qui pourrait survenir. C’est justement en raison de son extrême sécurité que les responsables de la Fédération royale marocaine ont décidé d’opter pour ce stade. Notons enfin que l’accès au complexe est assuré par 16 portes et une entrée d’honneur.
La FRMF n’a pas souhaité nous y faciliter l’accès
Présents à Marrakech depuis une semaine maintenant, on s’est déplacés au Grand Stade pour visiter les lieux et apporter à nos fidèles lecteurs quelques informations sur cette enceinte, qui abritera la rencontre de samedi prochain. Toutefois, arrivés sur place, on n’a pas été autorisés à y entrer, par le directeur du stade, M. Rachid Naifi, qui nous a précisé que pour réaliser un reportage sur le stade et voir la pelouse, il nous fallait contacter la FRMF pour une autorisation. Une démarche qui nous paraissait un peu bizarre, du moment que notre mission consistait uniquement à prendre quelques photos et mettre la lumière sur ce magnifique stade. On a pris dès lors contact avec la chargée de presse de la FRMF, la dénommée Dounia, qui, malheureusement, nous a textuellement signifié qu’il nous était interdit de faire le moindre reportage. On a voulu connaître la raison, mais la dame est restée évasive dans sa réponse, en nous assurant que cette décision s’appliquait à tous les journalistes, qu’ils soient algériens ou même marocains. Néanmoins, et selon un confrère exerçant à Marrakech, le refus de la FRMF de nous laisser entrer au stade est lié au fait que plusieurs aménagements n’ont pas encore été terminés et aussi parce qu’ils restent des petits travaux à réaliser à l’intérieur de l’enceinte que la fédération a voulu préserver pour ne pas que ça se sache à travers les médias, à moins d’une semaine maintenant du match.
Les bouchons vont être un enfer pour les supporters
Comme nous l’avions indiqué dans l’une de nos éditions, le stade de Marrakech, qui reste l’un des plus beaux au Maroc et certainement le plus moderne, a un souci de taille néanmoins. En effet, à l’heure actuelle, il n’existe qu’une seule route qui relie le centre-ville de Marrakech à ce stade qui se situe, pour rappel, à la sortie nord de la ville. Cela va assurément poser d’énormes problèmes à la fluidité de la circulation le jour du match et agacer les nombreux supporters qui se rendront au stade pour suivre cet alléchant Maroc-Algérie, quand on sait qu’ils supporteront en plus la terrible chaleur qui sévit dans la région depuis déjà plusieurs jours. Les supporters marocains, qui viendront des autres villes (Casablanca, Tanger, Rabat…) à bord de leurs véhicules ou bien de bus, trouveront eux aussi beaucoup de peine à arriver à cette enceinte, car, eux aussi, emprunteront la seule route disponible.
Les supporters devront rejoindre tôt le stade
Les supporters qui ont l’intention de voir le match devront par conséquent aller le plus tôt possible au stade pour éviter au maximum les énormes bouchons qui ne manqueront pas de se former, même s’il est à rappeler que le match débutera à une heure assez tardive, à savoir 21h, et que les supporters ayant des billets scannés ne seront pas autorisés à rentrer. Au cours de la dernière interview qu’il nous avait accordée, l’ancien entraîneur de la sélection marocaine et du Kawkab de Marrakech, Badou Zaki, avait assuré que même si le stade se trouve à 11 km du centre-ville, les fans risqueront de mettre plus de trois heures pour y arriver.
Un dispositif sécuritaire impressionnant pour parer à d’éventuels incidents
Selon nos informations, les autorités locales en collaboration avec le ministère de l’Intérieur préparent actuellement un plan de sécurité très impressionnant pour le jour du match afin d’assurer le bon déroulement des événements et éviter ainsi de possibles débordements. C’est ainsi qu’on a appris que plusieurs centaines de policiers seront déployés sur la route qui mène au stade pour veiller à la sécurité des supporters et empêcher les querelles qui pourraient survenir entre les différents inconditionnels des deux camps. Une source nous a informés qu’il est très probable que les supporters algériens soient emmenés au stade sous escorte policière pour bien contrôler la situation.
Aucun nom n’a encore été attribué à ce stade
Le nouveau stade de Marrakech ne possède pas encore de dénomination officielle. En effet, récemment inauguré, cette enceinte se fait appeler, pour l’instant Le Grand Stade. D’après ce qu’on a pu savoir, un nom devrait lui être attribué très prochainement lorsque certaines démarches administratives seront finalisées.
Les supporters algériens seront placés au-dessus de la tribune officielle
Les quelque 2 000 supporters algériens qui se rendront au stade de Marrakech pour suivre cette partie entre le Maroc et l’Algérie bénéficieront de la haute tribune situé au-dessus de la tribune officielle. Celle-ci sera renforcée par la présence de plusieurs centaines de policiers, qui veilleront à lal sécurité.
Le Maroc y effectue ses entraînements
La sélection marocaine qui a débuté son stage de préparation pour sa rencontre face à l’Algérie, jeudi dernier, a élu domicile dans un hôtel 5 étoiles situé tout près du Grand Stade. La bande à Gerets effectue d’ailleurs toutes ses séances d’entraînement dans cette enceinte, entre le terrain principal et le terrain annexe.
Un dîner en l’honneur des journalistes algériens à Marrakech
L’Association des journalistes marocains compte organiser une réception la veille du match Maroc-Algérie, en l’honneur des nombreux journalistes algériens qui viendront couvrir l’événement, a-t-on appris de la part d’un de ses responsables. L’AJM veut, par cette initiative, se montrer reconnaissante suite au dîner offert par notre journal à nos confères marocains à l’occasion du match aller à Annaba.
Jaouad Zaïri «Djebbour m’a dit que les Algériens vont évoluer sans complexe parce qu’ils n’ont rien à perdre»
«Les Marocains doivent jouer avec le cœur pour gagner»
Champion de Grèce avec l’Olympiakos Le Pirée en mars 2011, Jaouad Zaïri a participé à la CAN 2004 avec le Maroc. Avant le match contre l’Algérie, Zaïri s’est confié à RADIOMARS pour faire le point sur sa carrière et donner son point de vue sur l’équipe nationale. Entretien.
Que représente la victoire en championnat de Grèce pour toi ?
L’objectif de l’Olympiakos était de remporter le titre. C’est désormais chose faite. Nous avions 12 à 13 points d’avance sur le deuxième qui est le Panatinaikos. Nous avons donc fait une très bonne saison dans l’ensemble. Dommage qu’on ne se soit pas qualifiés en début de saison pour la Coupe d’Europe. Mais je suis globalement satisfait.
Tu es en fin de contrat avec l’Olympiakos. As-tu été contacté par d’autres clubs ? Quel sera ton avenir ?
Je suis en train d’étudier toutes les possibilités qui s’offrent à moi en Europe ou ailleurs. Je ferai ce qui est bien pour la famille. Je n’ai rien décidé pour le moment. Le marché des transferts ne fait que commencer, alors on verra bien.
Es-tu en contact avec les joueurs marocains qui se préparent à affronter l’Algérie ?
Oui, c’est une grosse affiche et ils n’ont pas besoin d’être motivés. S’ils gagnent ce sera formidable. Avec le public qui sera derrière eux et avec le potentiel offensif qu’on a, je pense qu’on aura beaucoup d’occasions. Les joueurs vont pousser. Y aura moyen de mettre un ou deux buts et ensuite il s’agira de bien défendre…
As-tu parlé avec un joueur en particulier ?
J’ai eu Rafik Djebbour. Il m’a dit que les Algériens vont évoluer sans complexe parce qu’ils n’ont rien à perdre. Ils n’auront pas la pression. Il faut donc que les Marocains essayent de plus se lâcher qu’au match aller. Il faudra jouer avec le cœur. Bon courage aux Lions de l’Atlas, on est tous derrière eux !
Entretien réalisé