Le Grand Mufti d’Arabie saoudite déclare le jeu d’échecs Haram (Illicite)

Le Grand Mufti d’Arabie saoudite déclare le jeu d’échecs Haram (Illicite)

La fatwa du grand mufti d’Arabie saoudite contre les échecs a été fortement critiquée alors qu’un tournoi à La Mecque débute vendredi.

Une “œuvre de Satan” au même titre que l’alcool ou le pari, une “perte de temps” et une incitation à la “haine et à devenir l’ennemi“ de son prochain. Le grand mufti d’Arabie saoudite, le cheikh Abdel Aziz al-Cheikh a déclenché les foudres théologiques contre… les échecs, accusés de tous ces maux.

Cette haute autorité religieuse saoudienne a émis une fatwa contre ce jeu à l’occasion de son émission télévisée hebdomadaire. Cette condamnation a largement fait le tour des réseaux sociaux ces deux derniers jours et suscité des réactions outrées de Gary Kasparov, l’ancien champion du monde ou encore de la figure britannique du jeu d’échecs Nigel Short.

Tournoi à La Mecque

Pourtant, la fatwa a été édictée il y a plus d’un an et était passé inaperçue jusqu’à présent. Mais ce couperet religieux a pris une toute nouvelle dimension cette semaine alors qu’un important tournoi d’échecs débute à La Mecque vendredi 22 janvier. Un petit malin a dû sentir que le moment était propice pour ressortir ces déclarations du placard de YouTube, estime le quotidien britannique “The Guardian” dans un éditorial consacré à cette affaire.

La sentence du cheik Abdel Aziz al-Cheikh n’a pas empêché le tournoi à La Mecque de débuter comme prévu, s’est empressé de souligner sur Twitter Musa Bin Thaily, président de l’association saoudienne d’échecs. Il a rappelé que les fatwas du mufti n’ont pas valeur de loi en Arabie saoudite, mais que les autorités “peuvent s’en servir pour suspendre des événements”.