Le Grand Moufti d’Egypte condamne « fermement » les attentats de Bruxelles

Le Grand Moufti d’Egypte condamne « fermement » les attentats de Bruxelles
le-grand-moufti-degypte-condamne-fermement-les-attentats-de-bruxelles.jpg

BRUXELLES – Le Grand Moufti d’Egypte, Chawki Ibrahim Abdel-Karim Allam, a condamné « fermement » mardi les attaques sanglantes qui ont frappé Bruxelles et qui ont fait plus de trente morts, estimant que de tels actes « ne pouvaient jamais être justifiés par la religion ».

« De tels actes (les attentats à Bruxelles) de haine ne pouvaient jamais être justifiés par la religion », a-t-il déclaré lors d’un débat en commission des Affaires étrangères du Parlement européen, exprimant sa solidarité envers les familles et amis des victimes.

« Le terrorisme ne connaît pas de frontière et représente un fléau pour nous tous. Nous devons travailler ensemble pour éradiquer le terrorisme », a plaidé Chawki Ibrahim Abdel-Karim Allam, considéré comme la principale source d’autorité religieuse en Egypte.

Il a estimé, à ce titre, que « les dialogues comme celui-ci sont un pas dans la bonne direction »,  soulignant que « les mots devaient se traduire en actes ».

Le Grand Moufti d’Egypte a indiqué qu’il avait mis sur pied un centre spécialisé pour lutter contre les opinions extrémistes sur les sites Internet et les réseaux sociaux, en donnant une interprétation authentique de l’Islam.

« Cette équipe d’experts publie un journal électronique, des vidéos en dix langues et interagit aussi sur Facebook avec des jeunes au cœur de cette lutte », a-t-il expliqué.

« Une éducation adéquate, voilà la bonne réponse à apporter à l’ignorance et au terrorisme », a-t-il préconisé.