Le gouvernement vient d’instruire les Walis,Plus de 6 000 locaux de l’OPGI et de l’AADL cédés aux jeunes chômeurs

Le gouvernement vient d’instruire les Walis,Plus de 6 000 locaux de l’OPGI et de l’AADL cédés aux jeunes chômeurs

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a chargé les ministres de l’Intérieur et de l’Habitat de procéder à l’affectation des locaux demeurés inoccupés des deux plus gros constructeurs du pays que sont l’OPGI et l’AADL, au profit des «jeunes chômeurs, prioritairement ceux qui avaient été privés de leurs commerces informels », nous confie une source sûre.

Kamel Amarni – Alger (Le Soir) – «Le gouvernement a recensé plus de 6 000 locaux OPGI et AADL inoccupés à travers le pays, répartis sur plus de 300 communes, essentiellement les chefs-lieux de wilaya et les grands centres urbains», nous explique encore notre source. «D’ailleurs, les quarante-huit walis viennent d’être instruits par Daho Ould Kablia d’entamer l’application de cette décision du gouvernement. Chaque wali est ainsi chargé d’installer, sans délai, une commission de wilaya qu’il présidera et qui se chargera, à son tour, de mener l’opération.»

Chaque commission de wilaya aura donc à examiner les dossiers au cas par cas pour, d’abord, identifier les bénéficiaires auxquels est réellement destinée cette mesure et, partant, prévenir d’indus demandeurs qui ne manqueront certainement pas, et, ensuite, veiller à une répartition rationnelle des activités commerciales à autoriser. «La nature de l’activité doit être dégagée en fonction des besoins du quartier concerné.» Par cette mesure, le gouvernement compte atteindre trois objectifs essentiels : la poursuite de la lutte contre le commerce informel et l’absorption d’une partie de la masse des chômeurs. Le troisième objectif étant, lui, du domaine de l’ordre public, voire même sécuritaire. «Les lieux où s’exerçait l’activité du commerce informel étaient, parfois, des foyers d’insécurité avérés. Par contre, en mettant à la disposition des jeunes commerçants des locaux en dur, légaux, sécurisés et connus des pouvoirs publics et des services compétents, on mettra fin à une situation d’anarchie propice à toute sorte de problèmes. »

Notre interlocuteur précisera, en outre, que les futurs bénéficiaires se verront délivrer des registres de commerce et bien d’autres avantages comme la mise à leur disposition desdits locaux gratuitement pendant une année. «Au bout de cette année de gratuité, le bénéficiaire aura à choisir entre deux options : un contrat de location ou alors celui de la location- vente.»

K. A.