L’information est rapportée vendredi par El Khabar dans son édition du week-end : le gouvernement version Sellal tiendra sa première réunion ce lundi.
Au menu de cette réunion, qui constituera aussi une sorte de baptême de feu pour les nouveaux ministres, il y aura le projet de loi de finances 2012 et le projet de loi sur les hydrocarbures. Ces deux textes ont déjà fait l’objet d’une sorte de première lecture avec le gouvernement sortant qui y avait consacré deux réunions fin août.
Il s’agira à coup sûr de permettre à Abdelmalek Sellal d’étrenner son nouveau rôle de chef mécanicien de l’équipe gouvernementale mais aussi d’approfondir la réflexion sur ces deux importants projets. Lesquels seront examinés mercredi à l’occasion de la réunion du Conseil des ministres, selon le journal El Khabar.
Un Conseil des ministres qui va aussi marquer le retour sur scène du président Bouteflika après une longue éclipse estivale qui a donné lieu à bien des supputations.
Une fois ces deux textes endossés par le Conseil des ministres, ils seront déposés sur le bureau du président de l’APN pour lui donner le temps de les enrôler avant de les inscrire au menu des nouveaux députés issus des législatives du 10 mai. Ces derniers auront ainsi du grain à moudre, après cinq mois d’inactivité.
S’agissant du projet de loi portant élections locales, El Khabar croit savoir que ce texte ne sera pas au menu de la réunion de lundi alors qu’il a été également examiné par le gouvernement sortant. Le département de Daho Ould Kablia aura ainsi toute la latitude de l’enrichir en tenant compte des avis exprimés par les partis politiques.
Cet agenda politique impliquant à la fois l’exécutif et le législatif vient mettre un terme à des mois d’immobilisme institutionnel.
