Le gouvernement refuse le transfert des fonds de Rebrab vers l’Italie

Le gouvernement refuse le transfert des fonds de Rebrab vers l’Italie

Le Gouvernement algérien a refusé de débloquer les fonds du milliardaire algérien, Issad Rebrab, pour leur transfert en Italie, a appris ALG24 de source bien informée.

La relance des aciéries Aferpi (ex-Lucchini) de Piombino, en Toscane (Italie), est bloquée depuis leur acquisition par le Groupe Cevital, puisque ce dernier n’arrive pas à transférer les fonds nécessaires à la réhabilitation des usines.

Le président de la Toscane a, devant la colère grandissante des ouvriers de Piombino, demandé aux autorités italiennes de faire pression sur l’Algérie pour que les fonds de Issad Rebrab soient débloqués.

Cependant, nous avons appris ce samedi que le gouvernement algérien a officiellement fait part aux autorités italiennes du refus de transfert des fonds de Cevital.

Cette décision a été, selon nos informations, prise conformément aux lois relatives aux transferts de fonds vers l’étranger, codifiés par, entre autres, l’arrêté ministériel de 2009 relatif à la souscription de la déclaration et à la délivrance de l’attestation pour les transferts de fonds vers l’étranger.

Par ailleurs et dans une déclaration faite à « Agenzia Nova », l’ambassadeur d’Italie en Algérie, Pasquale Ferrara, a estimé que « les gouvernements des deux pays ne peuvent jouer un rôle d’intermédiaire » dans cette affaire.