Le gouvernement réfléchit à repousser la retraite à 65 ans.

Le gouvernement réfléchit à repousser la retraite à 65 ans.

Le ministère du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El Ghazi a achevé l’examen des propositions portant élaboration du nouveau projet de loi modifiant et complétant la loi sur la retraite modifiée dernièrement.

Echorouk a appris de sources gouvernementales que l’Exécutif s’attèle à compléter les amendements introduits dans la loi n° 83-12 relative à la retraite, sachant qu’il envisage de repousser l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans.

Selon nos sources, les propositions du ministère du Travail seront débattues lors d’une réunion d’un conseil interministériel qui se penchera sur les impacts économique, social et financier du texte de loi.

L’équipe de travail qui a été chargée de faire des propositions s’est appuyée sur nombre de systèmes de retraite des pays européens et arabes, notamment ceux qui s’adaptent au système de la sécurité sociale, comme c’est le cas en France où l’âge de départ à la retraite est fixé à 65 ans.

Outre la révision de la loi sur la retraite, le gouvernement se prononcera sur la liste des métiers dits pénibles qui ne seront bien-entendu pas concernées par la suppression de la retraite anticipée.

Rappelons que la nouvelle loi sur la retraite qui a pris effet le 1er janvier dernier a été vivement contestée par les syndicats autonomes.