Le gouvernement doit répondre à une dizaine de questions du Rapporteur spécial sur le logement convenable de l’ONU. L’objet de ce questionnaire est dans le but d’évaluer et de débattre lors de la vingt-cinquième session du Conseil des droits de l’homme, qui se tiendra à Genève, Suisse en mars prochain.
Le quotidien Echorouk , a eu l’honneur d’apercevoir le questionnaire envoyé le Rapporteur spécial sur le logement convenable de l’ONU, Raquel Rawlink, au gouvernement algérien sur la situation générale du logement, et les questions étaient directes et précises sur quatre pages. Le Rapporteur spécial sur le logement convenable de l’ONU, a réservé, une place très importante dans son questionnaire à la frange des expulsés du logement.
Et les questions sont comme suit : « Y a t-il une loi ou des organisations qui reconnaissent, au sein de la protection juridique du propriétaire du logement ? y a t-il des lois ou des organisations qui fournissent une protection contre les expulsions forcées et leurs relogements obligatoires, et quels sont les groupes et les personnes qui sont protégés par la législation mentionnée ? Le Rapporteur a demandé: «Est-ce que la législation nationale limite les types de logements à acquérir? Peut-il assurer d’obtenir une parcelle de terrain ou un logement ? Le Rapporteur spécial sur le logement convenable de l’ONU, a insisté dans son questionnaire de la nécessité de la mise à disposition des textes juridiques pour le prouver.
Raquel Rawlink, veut connaître les détails sur le nombre de personnes qui ne sont pas en mesure de posséder un logement, et le nombre de couples qui vivent dans des institutions illégales, et le nombre de personnes qui souffrent de l’incapacité de payer le loyer et les paiements hypothécaires.
Le Rapporteur spécial sur le logement convenable de l’ONU, s’interroge sur le situation des pauvres et vivant illégalement. Selon le même questionnaire, le Rapporteur spécial sur le logement convenable de l’ONU, aimerait connaître l’état des non-Algériens dans le domaine du logement, en particulier aux résidents étrangers. Le Rapporteur spécial sur le logement convenable de l’ONU, a cité même les Roms les résidents illégaux , les réfugiés et les demandeurs d’asile.