Le gouvernement algérien prêt à revoir le statut des réfugiés syriens

Le gouvernement algérien prêt à revoir le statut des réfugiés syriens
Le ministère algérien des Affaires étrangères, évoquant mercredi le cas des réfugiés syriens dans son pays, quelque 12 mille personnes, a indique que les autorités envisagent des « aménagements exceptionnels » pour permettre leur permettre de rester au-delà de trois mois.
« Compte tenu des circonstances particulières que traverse la Syrie, des aménagements exceptionnels pourront être envisagés en termes d’extension de la durée du séjour au-delà de la durée maximale réglementaire de 90 jours », a déclaré à un organe de presse le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani.

Il a souligné que les Syriens étaient soumis à la loi algérienne qui stipule notamment que la durée du séjour ne peut excéder 90 jours sauf dispositions particulières, et que les personnes souhaitant travailler ou étudier notamment doivent présenter les justificatifs nécessaires.

Les Syriens n’ont pas besoin de visas d’entrée pour l’Algérie.

Un peu plus de 12.000 Syriens fuyant les violences se sont réfugiés dans plusieurs villes du pays, selon les chiffres officiels, et sont désormais pris en charge par des ONG et le Croissant Rouge algérien (CRA) qui les installés dans des centres et parfois des hôtels.