Le Ghana rejoint l’Angola, Algérie-Côte d’Ivoire en quarts

Le Ghana rejoint l’Angola, Algérie-Côte d’Ivoire en quarts

Le Ghana s’est qualifié mardi pour les quarts de finale de la CAN 2010 en dominant le Burkina Faso (1-0). Les Black Stars affronteront l’Angola dimanche.

Ils sont désormais cinq à avoir obtenu leur billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2010. Après la Côte d’Ivoire, l’Egypte, l’Angola et l’Algérie, c’est le Ghana qui a validé son ticket en dominant le Burkina Faso mardi au Stade du 11 novembre de Luanda (1-0).



Depuis le retrait du Togo, trois équipes seulement étaient encore en course dans le groupe B de la CAN 2010. Les Ivoiriens sont les premiers de la poule à s’être déjà qualifiés pour les quarts de finale après avoir fait match nul face aux Burkinabés (0-0) et s’être imposés face aux Ghanéens (3-1).

Les deux adversaires des Elephants se retrouvaient donc mardi dans la capitale angolaise pour tenter d’accéder au tour suivant. Si les Etalons pouvaient se contenter d’un match nul, les Black Stars étaient dans l’obligation de l’emporter pour espérer poursuivre l’aventure. Et la partie était loin d’être gagnée.

Algérie-Côte d’Ivoire en quarts

Déjà privé de la plupart de ses stars, Stephen Appiah, John Mensah, Sulley Ali Muntari, John Paintsil, le sélectionneur serbe Milovan Rajevac devait en effet se passer de services de son capitaine Michael Essien, qui s’est blessé au genou lors d’un entraînement précédant la rencontre. L’occasion pour la jeune génération de se mettre en évidence.

Ainsi, l’attaquant de l’OM, André Ayew, prêté cette saison à Arles-Avignon, profite d’un centre venu de la droite pour ouvrir le score d’une tête au niveau du point de penalty (1-0, 30e). Un retard que les hommes de Paulo Duarte, ancien entraîneur du Mans, ne parviendront pas à combler, peu aidé il est vrai par l’expulsion sévère de Hamadou Tall, accusé d’un mauvais geste peu évident sur Asamoah Gyan (66e).

Il reste désormais trois places de disponible pour les quarts de finale, au cours desquels le Ghana affrontera l’Angola, alors que la Côte d’Ivoire défiera l’Algérie, dimanche. Le Nigeria, qui affronte mercredi le Mozambique, le Gabon et le Cameroun, respectivement opposés à la Zambie et à la Tunisie vendredi, sont les mieux placés pour décrocher les derniers accessits.