Le Ghana qualifié à la finale de la Can 2010

Le Ghana qualifié à la finale de la Can 2010

Quadruple vainqueur de la CAN, le Ghana, tombeur du Nigeria (1-0), visera une cinquième victoire dimanche soir contre l’Algérie ou l’Egypte.

Le match entre frères a tourné à l’avantage du Ghana. Entre le Nigeria et les Black Stars, c’est une longue rivalité qui était de nouveau étalée jeudi en demi-finale de la CAN. Pays anglophones, pratiquement voisins sur le continent, l’affrontement entre les deux nations figure un vieux classique du foot africain puisque avant le coup d’envoi, ils s’étaient défiés à quarante-six reprises. Eliminés en quarts de finale de la compétition en 2008 par les Nigerians, les Ghanéens se sont adjugés la quarante-septième. Il faut dire qu’ils avaient soif de revanche. Ils la tiennent. Tombeurs des Super Eagles grâce au Rennais Gyan, ils disputeront dimanche la finale contre le vainqueur de Algérie-Egypte.

Les Nigerians trop imprécis

Quadruple lauréat de la compétition (1963, 1965, 1978, 1982), le Ghana comptera à nouveau dimanche sur ses jeunes pousses pour rafler la mise une cinquième fois. Jeudi, sans flamboyance, celles-ci ont assuré la qualification. Bien en place, elles ont résisté aux assauts de leurs adversaires en seconde période dans une chaleur (36 degrés) qui n’a pas favorisé le spectacle. Ceux-ci n’avaient en effet pas le choix. Menés depuis le but ghanéen, consécutif à une belle tête de Gyan suite à un corner (21e minute), ils ont poussé pour égaliser. Mais sans succès.

Odemwingie (31e, 35e), Obi Mikel (62e) et Yakubu (72e) se sont montrés beaucoup trop imprécis tandis que le gardien ghanéen Kingson est parfaitement sorti au devant de Martins (60e). Sans Essien (blessé), Muntari, Appiah, Paintsil et Appiah (restés en Europe), le Ghana atteint donc la finale et c’est déjà une grande victoire. Privés d’un affrontement avec le Togo en poule, les Black Stars bénéficieront en outre peut-être d’un surplus de fraîcheur… Réponse dimanche soir.