Le général Khaled Nezzar écrit à Hervé Bourges au sujet de son documentaire L’Algérie à l’épreuve du pouvoir , réalisé par Jérôme Sesquin et diffusé par la chaîne de télévision française France 5.
Le général Nezzar, selon le journal électronique « Algérie patriotique », a été interviewé par l’équipe d’Hervé Bourges pendant quatre heures et dont seuls quelques très courts extraits ont été repris, en dépit du rôle central qu’il a joué durant cette période, s’est étonné quant à la façon dont les faits ont été présentés.
«En visionnant la deuxième partie de votre documentaire l’Algérie à l’épreuve du pouvoir, j’ai été surpris de voir que vous y avez intégré la séquence traitant de mon interpellation au cimetière d’El Alia. Par simple correction, il eût été nécessaire de me demander mon accord, d’autant qu’à travers mon engagement écrit, il était question de ne reproduire que mon image et mes propos normalement inclus dans les quatre heures d’enregistrement», s’est indigné l’ancien ministre de la Défense nationale.
Il faut savoir que le documentaire, que Bourges a réalisé en Algérie durant l’été 2012, se voulait une enquête politique et historique au cœur du pouvoir algérien, des accords d’Evian de 1962 au printemps arabe de 2011, à la rencontre d’une Algérie à l’épreuve du pouvoir, avec la participation des acteurs de l’époque et les principaux hommes politiques algériens, ainsi que des personnes de la société civile.
