Le commandant de la Gendarmerie nationale, le général major Menad Nouba, a insisté mardi à Tébessa sur « la bonne préparation » des gendarmes et leur « disponibilité totale et constante » pour veiller à l’application des lois et protéger les personnes et les biens publics et privés.
Le général major qui assistait à l’exécution d’une manoeuvre à djebel Taga, dans la commune d’El Houidjbat, a appelé à « l’amélioration continue du niveau des performances opérationnelles » et au « renforcement de la surveillance de la bande frontalière » afin, a-t-il dit, de « lutter efficacement contre la criminalité transfrontalière, la contrebande et le crime organisé ».
Le commandant de la Gendarmerie nationale qui s’exprimait en présence d’officiers supérieurs du 5ème commandement régional de ce corps constitué, de la 5ème région militaire (RM) et des autorités de la wilaya de Tébessa, a ajouté que la sécurité des frontières et la lutte contre la contrebande « figurent parmi les priorités de la Gendarmerie nationale. »
Il a également appelé à veiller à « faire échec à toute tentative d’action malveillante à travers la frontière, par l’intensification du contrôle des personnes et des véhicules au niveau des barrages de sécurité dotés d’appareils performants de détection de substances explosives ou de drogues ».
Le général major Nouba a relevé « l’importance de l’action de proximité des éléments de la Gendarmerie nationale » ainsi que l’implication des citoyens, nécessaire, selon lui, pour l’obtention de résultats positifs.
Il a également souligné que la manoeuvre dans djebel Taga (850 m d’altitude), à une distance de 8 km de la frontière avec la Tunisie, s’inscrit dans le cadre de « la préparation au combat des unités de la Gendarmerie nationale » et de la mise en oeuvre du programme 2015-2016 de formation continue.
La manoeuvre a été exécutée par les différentes unités de la Gendarmerie nationale, des gendarmes gardes-frontières (GGF), des unités d’intervention, des unités territoriales et des éléments de détachement spécial d’intervention (DSI), soutenus par des hélicoptères. La manoeuvre simule une intervention contre un groupe armé constitué de plus de 20 individus infiltrés à travers la frontière et qui s’adonnent à des exactions contre des populations de cette région au relief escarpé et difficile.
Le groupe, repéré dans une ferme abandonné sur le djebel Taga, est rapidement encerclé pour empêcher toute tentative de fuite. L’élimination des membres du groupe criminel qui a rejeté l’offre de se rendre est ensuite confiée aux éléments du DSI assisté de tireurs d’élite de la Gendarmerie nationale et d’artificiers.
Les gendarmes, participant à cette manoeuvre, ont fait montre d’une grande aptitude au combat et d’une totale maîtrise du terrain, de maniement des armes utilisées et des équipements à leur disposition, a-t-on constaté tout au long de l’opération dont l’objectif consiste à évaluer les capacités opérationnelles et de combat des diverses unités de ce corps de sécurité.
Le général major Nouba Menad a ensuite procédé à l’inauguration des sièges de deux brigades de gardes-frontières à Bouchebka et à El Houidjbat, réalisées et équipées dans le cadre du renforcement de la surveillance de la bande frontalière et de la lutte contre la contrebande, la criminalité et l’immigration clandestine.