La couverture sécuritaire « se doit d’être améliorée » dans la wilaya de Batna, a indiqué, hier, le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le général major Abdelghani Hamel, estimant cette couverture d’un taux de 60 %, « non satisfaisante ».
Le DGSN, qui effectuait une visite de travail à Batna, a appelé, dans ce contexte, à l’accélération du rythme de réalisation des six sûretés de daïra, en voie de construction dans cette wilaya qui dispose de 12 structures de ce type pour un total de 21 daïras.
Le général major Hamel a inauguré, au cours de sa visite, le siège de la sûreté urbaine du nouveau pôle urbain Hamla (30.200 habitants). Il a reçu à cette occasion des explications sur les missions de cette nouvelle structure avant d’en inspecter les différentes installations dont une salle de sports, un stand de tir et un centre de formation et de préparation qui sera transformé, sur instruction du DGSN, en siège pour la Brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de Hamla.
Le général major Hamel a également présidé une cérémonie d’attribution de 50 logements sociaux participatifs, destinés au corps de la Sûreté nationale, à la cité Bouzourane, et visité le projet de réalisation de 100 autres logements du même segment.
Dans ses réponses à des questions de journalistes, le DGSN a rappelé l’ouverture de cellules de communication dans l’ensemble des sûretés de wilayas et donné instructions de maintenir leurs portes ouvertes aux citoyens et à la presse.
S’agissant du corps de la garde communale, le général major Hamel a souligné que « tous les points ayant fait l’objet d’un accord ont été appliqués, y compris celui relatif au départ à la retraite sur la base de 15 ans de service », les dossiers des éléments licenciés devant être étudiés « au cas par cas ».
Le DGSN a, par ailleurs, démenti tout recours à la violence lors des derniers mouvements de protestation, faisant part de son opposition au fait que le sang des Algériens puisse couler, avant de réaffirmer, à ce propos, ses instructions de ne pas faire usage de violence.
Il a également démenti l’arrestation de journalistes lors de la marche de la « Coordination nationale pour le changement et la démocratie », affirmant qu’ »il ne s’est agi que de simples contrôles de situations, sans plus ».
Le DGSN a clôturé sa visite dans la wilaya de Batna en présidant, au siège de la 9e Unité républicaine de sécurité de Fesdis, une rencontre avec les cadres de la Sûreté nationale.