Le général major Bouzit placé sous mandat de dépôt

Le général major Bouzit placé sous mandat de dépôt

Mandat de dépôt pour l’ancien patron la Direction de la documentation et de la sécurité extérieure (DDSE), le général-major Mohamed Bouzit, alias Youcef.

Le général-major Bouzit a été placé en détention provisoire, la semaine dernière, par le tribunal militaire de Blida, et ce, après avoir été arrêté au début du mois de septembre par les services de sécurité de l’armée, a-t-on appris ce jeudi de sources concordantes.

Après son interpellation, le général Bouzit a été remis aux enquêteurs de la Direction Centrale de la Sécurité de l’Armée qui ont passé avec lui plusieurs heures d’interrogatoires.

Selon nos sources, l’ex-patron de la DDSE est accusé d’espionnage au profit d’une entité étrangère. En effet, le général Bouzit aurait révélé aux services secrets d’un pays du golf des informations confidentielles. Avec ces accusations, l’ancien homme fort des renseignements extérieurs risque une lourde peine, car il pourrait être jugé pour haute trahison.

Qui est le général Bouzit ?

Âgé de 70 ans, le général Bouzit est l’un des plus influents généraux des services secrets. Avant sa chute, il avait dirigé la Direction de la documentation et de la sécurité extérieure pendant des années, mais en deux phases.

Sa première nomination à la tête de la DDSE remonte à septembre 2013. Après six ans de fonctions, il finit par tomber avec le clan de Bouteflika en mars 2019.

En avril 2020, le président Abdelmadjid Tebboune le réhabilite en le nommant de nouveau à la tête de la sécurité extérieure, mais il a été rattrapé par une enquête du tribunal militaire de Blida qui a réuni un lourd dossier à son encontre. Face à cette enquête, le chef de l’État a décidé de le limoger en janvier dernier.