«Lutter sans relâche contre le terrorisme quelle que soit son appellation»
Le général-major Ahmed Bousteila, commandant de la Gendarmerie nationale, s’est rendu hier à Ouargla où un attentat suicide a ciblé le siège du commandement régional de cette institution, tuant un officier de la Gendarmerie et blessant trois autres.
Le général-major a présidé en fin d’après-midi d’hier une importante réunion à laquelle ont participé les responsables des groupements des wilayas du sud et de l’est du pays, apprenons-nous de source sûre. C’est ainsi qu’au cours de la réunion, ajoute notre source, Ahmed Bousteila, accompagné par des experts de l’Institut national de criminologie et criminalistique (INCC), spécialisés dans les incendies et explosifs, l’étude de cadavres, vols de véhicules et investigations, entre autres, a ordonné «une lutte sans relâche contre le terrorisme, quelle que soit son appellation».
Un fusil d’assaut de type kalachnikov a été découvert dans le véhicule utilisé dans l’attentat suicide, révèle notre source. L’identification du corps du kamikaze aurait été faite hier en fin d’après-midi. Les premiers éléments de l’enquête révèlent également que le véhicule, un tout-terrains bourré d’explosifs, a été volé récemment, ajoute la source.
Ahmed Bousteila s’est par ailleurs rendu à l’hôpital au chevet des gendarmes blessés dans l’attentat terroriste. Deux organisations terroristes, Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) ont déclaré la guerre à l’Algérie, préparant des attentats à partir du nord du Mali qu’ils occupent par la force.
M. Abi