Le directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel, a reçu mercredi au siège de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) à Alger une délégation de la police soudanaise conduite par le président de l’organe d’instruction des forces de police, le Dr Hamed Mennan Mohamed, indique un communiqué de la DGSN.
La visite a permis à la délégation soudanaise de « prendre connaissance des développements et progrès réalisés par la police algérienne en matière de prestations sécuritaires », précise le communiqué.
La délégation soudanaise a visité les 28, 29 et 30 octobre le siège de la direction des Unités républicaines de sécurité, l’Unité aérienne de la Sûreté nationale, l’Ecole d’application de la Sûreté nationale de Soumaa (Blida), le Laboratoire de la police scientifique et technique et le centre de commandement et de contrôle, ajoute le communiqué.
Les membres de la délégation soudanaise ont écouté les explications qui leur ont été fournies sur « les missions de ces directions et services centraux, leur développement et leurs ambitions dans le cadre de la stratégie sécuritaire à venir ».
La délégation a également pris connaissance des « moyens de gestion démocratique des foules, des mécanismes d’action de l’Unité aérienne de la Sûreté nationale et des techniques et technologies modernes utilisées au niveau du Laboratoire de la police scientifique et technique ».
Au centre de commandement et de contrôle, les membres de la délégation ont pris connaissance du rôle de cet édifice sécuritaire dans la gestion des différentes unités sur le terrain, notamment en matière de déploiement et de prise en charge des appels des citoyens via le numéro vert 15-48 qui a grandement contribué à l’efficacité de la coopération entre les citoyens et les services de police face à la criminalité.
La délégation soudanaise a salué le professionnalisme de la police algérienne estimant qu’ »il s’agit d’une source de fierté pour la police arabe ».