Le général français Aussaresses, défenseur de la torture en Algérie, est mort

Le général français Aussaresses, défenseur de la torture en Algérie, est mort

Paul Aussaresses, ancien chef des services de renseignements à Alger et bourreau des Algériens pendant la guerre d’Algérie, est décédé.

Jusqu’au bout, il avait assumé. C’est dans une interview au quotidien français Le Monde que le général Paul Aussaresses, ancien combattant des Forces libres françaises et ex-chef des services de renseignements à Alger, avait confessé avoir “sans regrets ni remords” utilisé la torture durant la guerre d’Algérie. Des propos qui lui avaient valu d’être condamné en 2004 pour apologie de la torture et d’être exclu de la Légion d’honneur. Malgré cette condamnation, le général Aussaresses avait défendu une nouvelle fois la pratique de la torture en Algérie, lors de sa dernière interview. C’était en septembre 2012 au quotidien L’Alsace. “On a fait ce qu’on devait”, avait-il répété.

C’est par la petite porte que ce militaire s’en va. C’est sur le site de son association d’anciens parachutistes “Qui ose gagne” que l’on a appris mercredi le décès de ce bourreau des Algériens. Le général Aussaresses est mort à l’âge de 95 ans. L’association ne précise toutefois pas la date exacte de la mort de cet ancien tortionnaire, révélant seulement que le général était “hospitalisé depuis quelque temps”.