Le «Général» explique ses choix

Le «Général» explique ses choix
le-general-explique-ses-choix.jpg

Maintenant que la liste des Verts concernés par le match face au Maroc est connue, beaucoup de questions restent en suspens concernant le choix fait par Benchikha et les critères de base qui l’ont conduit à cette liste.

Lors de la conférence de presse qu’il a animée hier, le sélectionneur national a donné des explications pour le choix des 23 joueurs. Avant d’établir sa liste et se fixer sur un choix précis, Benchikha avait entamé son travail des mois avant. La première étape était de prendre contact avec tous les joueurs et de discuter avec eux. «J’ai toujours été en contact permanent avec les joueurs

. On discutait de tout, de leur forme physique, de leurs petits bobos et de leurs relations avec leurs coaches dans leurs clubs. Je glissais volontairement à chaque fois le mot «Maroc» dans la discussion rien que pour voir leur réaction et leur vision des choses. On parlait aussi du jeu du match face au Maroc. C’était positif. Dans tout cela, tout le monde voulait jouer le match du 27 mars prochain», a expliqué le coach national.

«J’ai beaucoup réfléchi avant d’arrêter la liste»

Toujours concernant le choix des joueurs qui affronteront le Maroc, Benchikha précisera qu’il a beaucoup réfléchi pour annoncer ses 23 joueurs. «J’ai beaucoup réfléchi avec les membres du staff avant d’établir la liste des convoqués», lancera Benchikha. Il avait même établi toute une méthode pour que son choix soit rationnel. «Durant un mois, j’ai placé un tableau sous forme d’un terrain de foot chez moi et j’ai commencé à placer les joueurs que je voyais valables. Et à chaque fois, j’apportais un changement selon la forme physique de chaque joueur. J’ai formé une sorte de puzzle. Le joueur qui serait en forme, je le plaçais et j’effaçais celui qui l’était moins. C’est ainsi jusqu’à ce que je sois arrivé à arrêter la liste des 23 joueurs», a encore expliqué le coach national.

«La liste est équilibrée, j’ai choisi 2 joueurs pour chaque poste»

Benchikha est allé jusqu’à justifier les critères sur lesquels il s’est basé pour choisir les noms qui ont été rendus publics ces derniers jours. «Ce qui est agréable, c’est que tout le monde voulait jouer le match face au Maroc. C’est un bon point, mais j’ai opté pour une liste équilibrée. En premier lieu, il était évident qu’il fallait se passer des joueurs blessés et de ceux qui ne jouaient pas au sein de leurs clubs respectifs. Et si vous observez bien, vous trouverez que j’ai choisi les joueurs à raison de deux éléments par poste pour obtenir un équilibre dans le groupe.» C’est ainsi que Benchikha a justifié son choix des joueurs pour la rencontre face au Maroc.

A propos de Meghni

«Je l’aurais convoqué, si…»

Beaucoup a été dit sur l’éventuelle convocation de Mourad Meghni pour le match face au Maroc. Le joueur de la Lazio s’est débarrassé depuis quelque temps de sa blessure. Il a repris les entraînements avec son club dans des conditions normales.

Tous les Algériens espéraient le voir contre les Lions de l’Atlas. Meghni lui-même souhaitait bien être convoqué pour cette rencontre, mais à la publication de la liste, le nom de Meghni ne figurait pas parmi les convoqués. Les deux hommes, Benchikha et Meghni, se sont échangé un message avant l’apparition de la liste où le milieu de terrain de la Lazio était informé qu’il ne serait pas dans l’effectif qui affrontera le Maroc. Ce fut une déception chez les Algériens et le joueur en question. Lors de sa conférence de presse d’hier, Benchikha est revenu sur la question pour donner des explications à la non-convocation de Mourad Meghni. «Tout le monde parle de Meghni ces derniers temps. Personnellement, j’aurais aimé le voir avec nous. J’étais prêt à prendre la responsabilité de le convoque pour le match face au Maroc s’il avait été le seul cas. Mais pour être réglo, si je prends Meghni, pourquoi alors ne pas prendre Matmour.

Et si je prends Matmour, je serai obligé de convoquer Halliche et faire appel à Kadir et Guedioura», a expliqué l’entraîneur des Verts, avant d’enchaîner : «Dans ce cas, je serai obligé d’avoir 5 blessés, ce qui fait ¼ de l’effectif. Ce serait trop, cela créera un déséquilibre dans le groupe. S’il y avait le seul cas de Meghni, cela aurait été possible. Mais pour être réglo, ¼ de l’effectif, c’est un peu trop. Voilà donc pourquoi j’ai préféré faire l’impasse sur Meghni.»

Comme nous l’avons expliqué il y a quelques jours, Benchikha avait demandé à ses joueurs indisponibles de se préparer davantage pour le match retour. «J’espère qu’ils seront prêts pour le match retour et qu’ils nous aideront à ramener une victoire du Maroc», a déclaré le «Général».

«Le retour de Belhadj, Ghezzal, Abdoun et Ziaya est mérité»

Si certains joueurs considérés parmi les cadres ont fait la une des médias, après leur mise à l’écart lors de la dernière sortie des Verts en match amical contre le Luxembourg, leur retour face au Maroc était tout de même attendu. Les Belhadj, Ziaya, Ghezzal et Abdoun seront concernés par le match du Maroc. Benchikha n’a pas hésité à les rappeler. «J’ai bien constaté que Belhadj, Ziaya, Ghezzal et Abdoun affichent un net regain de forme. Ils ont le temps de jeu qu’il faut, alors leur retour en sélection est légitime et justifié», précisera le «Général.»

«Mesloub est victime de son poste»

Mesloub, la découverte des Algériens lors du match amical face au Luxembourg, n’a pas été retenu pour le match du 27 mars prochain. L’attaquant du Havre ne figure pas dans la liste, il est victime de son poste, comme l’a expliqué Benchikha : «J’ai bien suivi Mesloub ces derniers temps, il était suspendu pour deux matchs. En plus, il est victime de son poste, car je possède Ziaya, Ghezzal, Hadj Aïssa et Abdoun qui peuvent tous évoluer dans le même registre que Mesloub. De plus, ils sont plus en forme que lui. Si j’avais fais appel à Mesloub, j’aurais créé un déséquilibre dans mon effectif, alors je ne l’ai pas fait.»

«Bouzid fait partie des meilleurs»

Pour expliquer également la convocation de Bouzid, le défenseur du club écossais des Heart of Hibernians, le sélectionneur national qu’il fait partie des meilleurs dans le poste de défenseur central. «Bouzid fait partie des meilleurs défenseurs centraux algériens, tout comme Bougherra, Antar Yahia et Mesbah», déclarera Benchikha, tout en avouant également que l’autre défenseur central, Laïfaoui, qui s’est illustré lors du CHAN, était tout comme Mesloub victime de son poste.

A propos de Chaouchi

«Je lui ai tendu la main, à lui de s’accrocher»

Parmi les surprises dans la liste des convoqués de Benchikha pour le match face à la sélection du Royaume chérifien, le retour du gardien Faouzi Chaouchi. Pour cela aussi, Benchikha avait ses arguments pour son retour parmi les Verts.

Sans donner trop de détails, Benchikha a été tout de même clair sur le retour du keeper de l’ESS. «Concernant Chaouchi, ce n’est qu’un retour à la normale. J’ai personnellement discuté avec lui il y a longtemps, je lui ai donné un temps de réflexion», avant d’ajouter : «Je préfère avoir Chaouchi en étant en position de force que de le rappeler au moment où l’équipe est en difficulté.» Mais il paraît qu’il y a eu des conditions si Chaouchi souhaite garder son statut d’international. «C’est à lui de montrer des signes de sagesse. Maintenant s’il refuse de s’aligner sur la mentalité du groupe, ce serait une autre paire de manches. Moi, je lui ai tendu la main, c’est à lui de s’accrocher», déclarera Benchikha.

C’est la première fois que Chaouchi travaillera en sélection sous la coupe de Benchikha. Pour cela, le sélectionneur ajoute : «C’est la première fois que Chaouchi travaillera sous mes ordres, on verra bien ce que ça va donner, j’aimerais bien voir comment il va réagir.»

Sur le fait d’avoir choisi Chaouchi, alors que d’autres gardiens locaux émergent, Benchikha avoue : «En plus d’Ousserir, il y a aussi Kial qui émerge, mais on a opté pour Chaouchi», parce que Chaouchi connaît déjà l’ambiance de l’EN et avait participé à une rencontre aussi importante contre l’Egypte à Oumdourman.

Pourquoi Soudani n’a pas été convoqué

Depuis l’annonce de la liste de Benchikha, plusieurs observateurs se sont posé la question sur la non-convocation de Soudani, l’avant-centre de l’ASO Chlef, qui a brillé lors du CHAN au Soudan, actuellement meilleur buteur du championnat.

Benchikha avait ses raisons à cette non-convocation. «Avant le CHAN, Soudani ne connaissait pas la sélection. C’est moi qui ai donné la chance à ce joueur de goûter à la sélection avec les A’, il est juste à ses débuts. En plus, il n’a pas fait les jeunes catégories de l’EN, je ne dis pas qu’il n’est pas bon, mais il aura le temps de progresser, je connais bien cet élément. En plus, Soudani est entre les mains d’un grand entraîneur au niveau de son club, en la personne de Meziane Ighil. Alors, je dirais qu’il va encore plus progresser.»