Le général de corps d’armée en visite à la 5 ème région militaire, L’industrie militaire en marche

Le général de corps d’armée en visite à la 5 ème région militaire, L’industrie militaire en marche

La production de véhicules blindés à roues 6×6 «Fuchs 2» à Aïn-Smara (Constantine)

Une unité de montage de moteurs, une société algérienne de production de véhicules spéciaux et un projet de production de véhicules blindés légers.

Dans le cadre des visites de travail et d’inspection aux différentes structures de l’Armée nationale populaire, le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a effectué, du 18 au 19 décembre derniers, une visite de travail et d’inspection à la 5ème Région militaire où il a inspecté plusieurs entreprises publiques à caractère industriel et commercial relevant du ministère de la Défense nationale et a procédé à l’inauguration et au lancement de plusieurs projets.

Le vice-ministre de la Défense nationale a visité en premier lieu la Société algérienne de fabrication de moteurs de marque allemande «Safmma», où il a procédé à l’inauguration des opérations de montage et de production des moteurs à refroidissement à eau de l’unité de production de la gamme moteurs thermiques diesel de Oued-Hmimime, dans la wilaya de Constantine.

En cette occasion, le vice-ministre de la Défense nationale s’est arrêté aux différents ateliers de cette unité et s’est enquis de ses modes de gestion.

Pour rappel, Safmma est une société à capitaux mixtes entre le groupement de promotion de l’industrie mécanique relevant du ministère de la Défense nationale et l’entreprise Moteurs de Constantine ainsi que le partenaire émirati. Près de 25.000 moteurs seront produits annuellement par cette entreprise qui contribue activement à la création d’emplois avec ses 500 employés. Le général de corps d’armée a également visité la société algérienne de production de véhicules spéciaux «Rheinmetall-Algérie-SPA», une société par actions sise à Aïn-Smara à Constantine, chargée de la production de véhicules blindés à roues 6×6 «Fuchs 2».

La première étape est la production annuelle de 120 véhicules à moteurs «MTU».

Environ 1000 employés travaillent au sein de cette unité de production, parmi lesquels des ingénieurs, des techniciens et des ouvriers. D’autre part, un institut de formation spécialisé à été créé par cette société, alors que 220 de ses cadres ont bénéficié de formation à l’étranger.

Le vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP, s’est déplacé par la suite dans la wilaya de Khenchela où il a donné le coup d’envoi du projet de production de véhicules blindés légers «Nimr-II» destinés à l’ANP.

Pour rappel, ce projet qui a été initié dans le cadre du partenariat algéro-émirati dans le secteur des industries mécaniques, produira annuellement près de 2000 véhicules blindés de type «Nimr-II» et permettant de générer près de 400 postes d’emploi dans différentes spécialités.

Le général de corps d’armée, a posé par la même occasion, la première pierre d’une usine de production d’éléments mécaniques spécifiques, qui créera près de 360 emplois dans différentes spécialités.

Le lancement des travaux est prévu pour le mois de mars 2014.

Par ailleurs, le vice-ministre de la Défense nationale a tenu des réunions de travail avec les cadres de ces entreprises visitées où il à prononcé une allocution les exhortant à fournir plus d’efforts afin de fonder une base industrielle solide, répondant à la demande nationale avant de se tourner vers l’exportation.