Centrafrique-Algérie approche, Abdelhak Benchikha ne semble pas gâté par le sort. Les internationaux algériens tombent un à un, le milieu de terrain des Verts s’effrite. Chaque jour qui passe apporte son lot de malheurs.
Il y a peu, on était optimistes, on relevait avec joie sur ces colonnes le fait que Abdelhak Benchikha semblait mieux verni que Rabah Saâdane.
Si le sélectionneur national sortant avait la malchance d’aborder presque toutes les rencontres des Verts avec de nombreux soucis, ses joueurs souffrant de blessures ou de manque de compétition, le nouveau patron des Verts paraissait mieux loti. Du moins au début. Mais pas pour longtemps, malheureusement.
Finalement, Benchikha n’est pas mieux verni que Saâdane
En prenant ses fonctions à la tête des Fennecs, Benchikha pensait qu’il n’y avait pas le moindre nuage dans le ciel de l’EN, et qu’il allait entamer sa mission avec des joueurs qui redevenaient peu à peu compétitifs. Mais soudain, le temps changea et devint moins clément.
C’est d’abord Karim Ziani qui est tombé. Des soucis à l’aine l’ont renvoyé sur le tapis. Passer sur le billard a même été une indication sérieusement envisagée
Ziani, premier de la liste
Karim a finalement obtenu un sursis miraculeux. Consulté en ultime recours, le médecin qui prend en charge les joueurs du Bayern Munich et de la sélection allemande est convaincu que le joueur de Wolfsburg peut éviter l’intervention chirurgicale.
Il lui a prescrit quelques jours de repos, un traitement médical, et une autorisation de rejoindre ensuite ses équipiers à l’entraînement, en espérant que le meneur de jeu des Verts ne ressente plus de douleurs, ce qui l’éloignera de la table chirurgicale. Mais opération ou non, et même si les dernières nouvelles sont bonnes, Benchikha ne disposera pas du meilleur Ziani en terre centrafricaine.
Amri Chadli poursuivra le «jeûne» malgré lui
Amri Chadli, le joueur de Kaiserslautern, est venu par la suite allonger la liste. Il a été touché à la cheville lors de la rencontre face à Mayence, son ancienne équipe comme par hasard.
Récemment rappelé en sélection, ce joueur sera, sans doute, contraint de poursuivre le «jeûne» et différer son grand retour au sein des Verts. Même si Amri Chadli se déclare optimiste et pense pouvoir rapidement reprendre l’entraînement avec Kaiserslautern, il n’aura pas le délai suffisant pour prétendre à une place en Centrafrique, surtout que Benchikha a rappelé son principe de ne composer qu’avec les joueurs frais et compétitifs.
Matmour : la Centrafrique, encore l’impasse
Karim Matmour, le pensionnaire du Borussia Mönchengladbach, a été le troisième à intégrer l’infirmerie. Avant le match Algérie-Tanzanie, il avait ressenti des douleurs au tendon d’Achille.
Il a fait l’impasse sur ce match. Après avoir observé le repos, il a rejoué quelques minutes contre Kaiserslautern, en Bundesliga. Karim l’a regretté aussitôt puisqu’il s’est, de nouveau, plaint du tendon d’Achille. Il a décidé de confier son sort à un spécialiste pour connaître la véritable nature de sa blessure. Entre-temps, on peut dire qu’il a toutes les chances de faire encore une fois l’impasse sur la prochaine sortie des Verts.
Guedioura, la grosse tuile
Comme si cela n’était pas suffisant, une autre mauvaise nouvelle a été enregistrée. Adlène Guedioura sera indisponible pour une durée de cinq mois, au minimum. Dimanche passé, il a été victime d’un tacle assassin de la part de Steve Sidwell, le joueur d’Aston Villa, qui lui a occasionné une fracture du tibia. Adlène est ainsi stoppé net dans son élan.
Il recouvrait peu à peu sa place de titulaire à Wolverhampton, surtout qu’il brillait comme jamais avec la sélection nationale en se permettant le luxe de marquer, comme en témoigne sa magnifique réalisation qui a permis à l’Algérie de sauver la face contre la Tanzanie.
Ziani, Chadli, Matmour et Guedioura out, cela fait déjà beaucoup de monde pour un sélectionneur qui s’apprête à livrer son premier match officiel et qui ambitionne de rompre avec la série de mauvais résultats qui ont fini par emporter Rabah Saâdane.
Il ne reste qu’à puiser de la JSK…
Abdelhak Benchikha n’aura pas la partie facile en Centrafrique. Il devra s’ingénier pour reconstituer le milieu de terrain des Verts. Il sera peut-être contraint de faire une entorse au principe de ne compter que sur les joueurs frais et dispos, autrement, il devrait se passer des services d’Hassan Yebda et Medhi Lacen, en manque cruel de compétition.
Le premier vient de livrer ses premières minutes, un peu plus d’une heure de jeu, sous le maillot de Napoli. Le second compte deux apparitions officielles avec le Racing Santander, il totalise en tout quelque 35 minutes de jeu. Ce n’est évidemment pas assez pour déclarer l’un ou l’autre compétitif.
Que va faire Benchikha ? La solution locale est la plus indiquée. Et la JSK est plus que jamais en mesure de voler à son secours. Tedjar et compagnie n’attendent que ça. Entre-temps, le «Général» compte ses blessés.