Le «Général» Benchikha fera-t-il sa «révolution» ?

Le «Général» Benchikha fera-t-il sa «révolution» ?
le-general-benchikha-fera-t-il-sa-revolution.JPG

Il ne reste plus que deux semaines pour Benchikha afin qu’il rende publique la liste des joueurs qu’il convoquera pour le match amical contre le Luxemburg.

Depuis son installation à la tête des Verts, le sélectionneur national aura, enfin, l’opportunité de choisir les éléments qu’il veut et qui répondent à ses objectifs. Contre la RCA, il était presque obligé de composer avec l’héritage de Saâdane, et cela a fini par se retourner contre lui, puisque l’équipe qu’il a alignée à Bangui a été sévèrement critiquée.

La question qui brûle les lèvres des férus des Verts est de savoir si Benchikha pourra opérer une «petite révolution» en faisant appel à de nouvelles têtes et se passer de certains éléments qui n’ont jamais donné satisfaction.

En allant superviser certains joueurs en France, le coach national donne l’impression qu’il aspire apporter des changements dans son team. Le fait que Mesloub et Mehdi figurent dans ses projets dénote que Benchikha veut en finir d’abord avec cette histoire d’arrière droit qui s’éternise et de doter l’EN d’un milieu offensif (Mesloub) capable d’apporter des solutions à la stérilité de la ligne offensive.

Si ces joueurs confirment tout le bien que l’on dit d’eux, il va sans dire que leur arrivée en sélection conduirait le staff technique à se séparer de certains internationaux décevants jusque-là.

Plus de jokers

Cette démarche du coach national répond à une urgence, celle de présenter une équipe compétitive et, surtout, capable de relever le défi de se qualifier à la CAN 2012.

Benchikha ne peut bénéficier de circonstances atténuantes comme il en a eues lors de sa première sortie en RCA. Les cinq mois qui le séparent du big derby contre le Maroc sont suffisants pour le sélectionneur afin d’apporter sa touche. Il aura d’abord un test à subir contre le Luxemburg avant de se frotter en joute amicale en février à la Tunisie. Alors, Benchikha ira-t-il au bout de sa logique ? Car s’il prospecte d’autres joueurs, il doit faire également avec l’indisponibilité de ce qu’on appelle les cadres.

Ira-t-il jusqu’à se séparer des intouchables ?

Le premier test pour Abdelhak Benchikha concerne la question des joueurs, et pas des moindres, qui ne jouent plus avec leurs clubs. Mehdi Lacen, depuis sa guérison, n’a fait que deux apparitions durant lesquelles il a touché quelques balles seulement. Hassan Yebda a joué en tout 120 minutes avec Naples depuis le début du championnat.

Rafik Halliche, avec Fulham, n’a, jusque-là, joué aucune minute. Si on ajoute Ziani, Guedioura, Matmour qui sont blessés ou qui reviennent d’une blessure, on dira que Benchikha, et si on suit la logique (sa logique), devra trancher concernant les joueurs cités plus haut, lui qui disait qu’il ne fera jamais appel à des joueurs qui ne sont pas en possession de leurs moyens.

Bougherra, Ghezzal, Yahia, Djebbour et Mbolhi, les exceptions

Heureusement qu’il y a des joueurs titulaires qui bénéficient du statut de titulaires indiscutables avec leurs clubs. Les plus réguliers et compétitifs de la sélection nationale sont Bougherra et Ghezzal. Le défenseur des Rangers n’a pas été une seule fois sur le banc depuis le début du championnat. Il a participé aux 9 victoires de son équipe en championnat.

En Champions League, le Magic est élu par le public «Meilleur défenseur de toute la compétition». Pour ce qui est de Ghezzal, il est important de dire, qu’outre les critiques gratuites et non justifiées que supporte ce joueur, il reste un élément incontournable dans son club. Son entraîneur compte beaucoup sur lui et il le fait jouer titulaire à chaque journée.

Il se fait rarement remplacer. Antar Yahia, Mbolhi et Djebbour, de leur côté, sont titulaires à part entière. C’est autour de ces joueurs que Benchikha devra composer son équipe, quitte à la compléter par des locaux. C’est comme cela que les sélections fonctionnent. A chaque rendez-vous, on fait appel aux meilleurs du moment. Ceux qui ne jouent pas dans leurs clubs ou qui sont blessés doivent s’imposer dans leurs équipes avant d’espérer être du groupe.