Le général Abdelah Al Bachir, frère du président soudanais, a révélé hier dans un entretien accordé à El Khabar que le Soudan a participé dans la chute du régime du colonel libyen tué par les rebelles, Mouamar El Gueddafi, ajoutant que des experts et des techniciens militaires soudanais ont été envoyés en Libye, confirmant que des quantités d’armes ont été dépêchées pour les rebelles.
** Comment envisagez-vous réagir au mandat d’arrêt international émis par la CPI contre le ministre soudanais de la défense ?
Cette décision est politique et n’a aucune valeur ni effet sur nous, notamment après les victoires réalisées par l’armée soudanaise contre les rebelles à Darfur. Mais elle n’est pas la première en son genre, la CPI a déjà émis un mandant contre le président Omar Al Bachir.
** Hassan Tourabi, le leader du Congrès populaire soudanais, a appelé les soudanais à se monter contre le régime d’El Bachir. Le Soudan est-il confronté à une nouvelle guerre ?
Les choses ont été réglées dans la province de Kardufan. Jeudi dernier, l’armée soudanaise à réalisé une énorme victoire contre les rebelles, qui étaient à l’origine des soldats de l’armée soudanaise. La récupération des autres terres qu’ils occupent n’est qu’une question de temps.
** Le nord Soudan vient de décider la suspension l’exportation du pétrole du sud Soudan via le port Soudan situé au nord, avez-vous réglé ce litige ?
La décision de suspendre le pétrole du sud Soudan via le port du nord Soudan est inappropriée, car elle porte préjudice aux intérêts économiques des deux pays. L’exportation du pétrole a repris, bien qu’aucun accord ne soit conclu entre les deux parties.