Le gaz algérien intéresse la Côte d’Ivoire

Le gaz algérien intéresse la Côte d’Ivoire

Confrontée à une pénurie de gaz naturel, la Côte d’Ivoire compte faire appel à l’Algérie pour s’approvisionner de ce produit énergétique. L’Algérie a été choisie  étant grand producteur de gaz, et aussi pour la proximité géographique entre les deux pays.

Selon la presse locale, Adama Toungara, ministre ivoirien de Pétrole et de l’Energie compte anticiper la pénurie de gaz que risque de connaitre son pays. Il a entrepris une série de démarches pour faire face à la demande de plus en plus forte sur le gaz. Afin de satisfaire cette demande, le ministre envisage de solliciter Sonatrach.

C’est l’ambassadeur algérien en poste à Abdidjan, Bouguetaia Mohamed Abdelaziz qui se chargera de tisser les premiers contacts entre les deux Etats. Après l’établissement des liens, le directeur général des hydrocarbures, Ibrahima Diaby, devra se rendre ensuite à Alger pour « discuter et finaliser le volet technique du dossier ».

Il s’agit pour l’Algérie d’une occasion de diversifier ses clients et une aubaine compte tenue de la conjoncture actuelle marquée par la chute brutale de ses revenus pétroliers.