Le gaspillage du pain jugé inquiétant en Algérie : 10 millions de baguettes jetées durant le ramadhan 2013

Le gaspillage du pain jugé inquiétant en Algérie : 10 millions de baguettes jetées durant le ramadhan 2013

L’année dernière, 50 millions de baguettes ont été vendues dont 10 millions ont fini dans les poubelles. Durant le mois sacré de Ramadhan, les Algériens gaspillent beaucoup de produits alimentaires, notamment le pain. Cela se traduit par de grandes quantités des produits jetés dans les poubelles. Pour s’en rendre compte, il suffit de jeter un œil dans les poubelles qui débordent chaque jour d’aliments de toutes sortes. En outre, on remarque aussi que la consommation de pain augmente durant ce mois sacré. Interrogés, plusieurs citoyens ont indiqué que le pain est considéré comme un aliment vital et malgré cela, ils persistent à gaspiller de grandes quantités de produits de panification.

Dans plusieurs quartiers populaires tels que Bab El Oued et Aïn Naâdja, on a constaté qu’il est en effet habituel d’apercevoir ces nombreux et inévitables sachets en plastique remplis de restes de pain, de baguettes entières parfois, jetés au coin d’une rue ou au milieu d’ordures attendant d’être ramassées. D’autres personnes interrogées ont indiqué que durant le mois de Ramadhan les citoyens ont tendance à vouloir satisfaire leurs envies.

Par ailleurs, certaines sources avaient estimé que la quantité du pain consommée avait triplé par rapport aux autres jours de l’année dernière même si ce mois est caractérisé, en réalité, par une baisse de consommation de tous les produits alimentaires. Malheureusement, les deux tiers du pain produit se retrouvent dans les poubelles.

En réaction à cette situation, la Fédération algérienne des consommateurs a lancé une campagne médiatique pour sensibiliser les citoyens sur les dangers de ce phénomène qui a gagné notre société. Aussi, elle a demandé de revaloriser le pain et a proposé la levée de prix de la baguette pour mettre fin au grand gaspillage de cet aliment subventionné par l’Etat.

De son côté, le porte-parole de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) a affirmé que la consommation de pain atteint ses records au mois de Ramadhan. Il l’a estimé à un milliard 400 baguettes alors que cela ne dépasse pas 45 millions de baguettes les autres jours. Il a regretté le fait qu’entre 4 à 5 millions de baguettes sont jetées dans les poubelles au quotidien, soit environ 120 millions à la fin du mois sacré.

M. C.