Le futur port commercial international d Oran sera réalisé à El-Mactaa

Le futur port commercial international d Oran sera réalisé à El-Mactaa
le-futur-port-commercial-international-d-oran-sera-realise-a-el-mactaa.jpg

Le futur port commercial international d’Oran sera réalisé à El-Mactaa, 60 km à l’Est de la ville d’Oran, a annoncé lundi le Directeur des travaux publics (DTP) de la wilaya.

Le choix de cette région se justifie par son site approprié pour ce projet « stratégique » intervenant au titre du programme quinquennal 2010-2014, a précisé M. Ghars Lakhdar lors du forum hebdomadaire du Groupe de presse « Ouest Tribune ».

Une étude sera bientôt lancée en vue de la concrétisation de cette opération conformément aux normes internationales, a-t-il ajouté en mettant en avant l’impact escompté au plan économique. Le futur port induira « une nouvelle dynamique au commerce extérieur à des wilayas de la région Ouest du pays, dont Oran qui verra également la pression exercée jusque-là sur son port atténuée », a expliqué le DTP. Par ailleurs, un montant de 11 milliards de Da a été mobilisé dernièrement pour l’extension du terminal à containers du port d’Oran, a-t-il fait savoir, signalant que « le plan de modernisation de cet espace économique implique l’aménagement et le renforcement de certains quais ainsi que la réhabilitation d’installations diverses ».

Cette infrastructure maritime bénéficiera également de la réalisation d’une route d’évitement reliant l’autoroute Est-Ouest, sur une distance de 26 km, en traversant « haï El-Minzah » (ex-Canastel ) à l’Est de la ville via une trémie, selon le DTP qui a indiqué que l’étude a été confiée à un organisme étranger spécialisé dans ce domaine.

Plusieurs projets programmés à Oran dans le cadre du programme quinquennal ont été évoqués par M. Ghars, dont une cinquième route d’évitement reliant la localité de Belgaïd à El-Kerma, sur 21 km dans une première phase en attendant l’achèvement de la seconde tranche qui s’étend jusqu’à Misserghine en passant par la zone de la Sabkha.