Le FSM a révélé « la justesse de la cause sahraouie »

Le FSM a révélé « la justesse de la cause sahraouie »
le-fsm-a-revele-la-justesse-de-la-cause-sahraouie.jpg

– Des militants sahraouis des droits de l’Homme ont affirmé lundi à Alger, que le Forum social mondial (FSM), tenu début février

à Dakar, a révélé au monde entier « la justesse de la cause sahraouie » et « l’ampleur de la répression » exercée par le Maroc à l’encontre du peuple sahraoui. Al Khelifi Nahbouha, membre du comité des mères des disparus sahraouis a indiqué que le forum de Dakar était « une réussite », ajoutant que les participants ont « condamné avec force » les violations marocaines des droits de l’homme dans les territoires occupés en particulier au camp de Gdim Izik, près de Layoune. « La délégation marocaine présente au forum dont le nombre a dépassé mille sont en majorité, des éléments de la police et des renseignements a tenté d’entraver la délégation sahraouie au nombre de 30 », a-telle ajouté.



Cependant, la délégation sahraouie « a fait preuve de retenue ce qui lui a permis d’exposer la situation au Sahara Occidental reflétant les souffrances de ce peuple et démontrant aux participants venus des quatre coins du monde, la justesse de sa cause ». Hassan Ali, militant des droits de l’homme a tenu à préciser quant à lui, que la délégation marocaine « n’avait pas de programme à ce forum. Son seul objectif étant la provocation et la gêne de la délégation sahraouie afin de faire échouer sa participation à cette rencontre mondiale ».

Evoquant l’agression marocaine contre le camp Gdim Izik, M. Ali a ajouté que celle-ci a mis à nu la réalité de l’occupation marocaine au Sahara Occidental. De son côté, un membre de la délégation, M. Sidi Sbai que l’Intifadha de Gdim Izizk n’était pas motivée par des revendications sociales seuelement mais visait à affirmer le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et l’édification d’un Etat indépendant ». Le président du comité algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, Mehrez Lamari a affirmé « le soutien de l’Algérie à la lutte du peuple sahraoui et à son droit à l’autodétermination à travers un référendum libre et régulier ». Dans son intervention, l’ambassadeur sahraoui à Alger, M. Ibrahim Ghali a salué la résistance populaire pacifique dans les territoires occupés rendant hommage à « la position constante de l’Algérie ».