BIR LAHLOU (territoires libérés) – Le secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a dénoncé, dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, l’escalade de la répression marocaine contre les manifestants sahraouis dans les régions placées sous la responsabilité des Nations unies, a indiqué mardi l’Agence de presse sahraouie (SPS).
« Il est déplorable de constater qu’une répression aussi féroce est pratiquée par les forces d’occupation marocaines dans les territoires placés sous la responsabilité des Nations unies et ne jouissant pas encore de leur droit à l’autodétermination », a écrit le président sahraoui dans son lettre.
M. Abdelaziz a adressé cette lettre suite à l’intervention dimanche dernier des forces de répression marocaines contre des manifestants sahraouis dans la ville d’El Ayoun occupée, causant plusieurs blessés parmi les manifestants, a indiqué SPS.
M. Abdelaziz a dénoncé l’escalade de la répression marocaine contre les civiles sahraouis, appelant l’ONU à prendre en charge leurs revendications légitimes en permettant au peuple sahraoui de jouir de son droit à l’autodétermination.
Il a souligné par ailleurs la nécessité « d’organiser un référendum libre, juste et régulier et définir un mécanisme onusien indépendant et impartial pour protéger les droits de l’homme, mettre fin au pillage des ressources naturelles du Sahara occidental par le Maroc et libérer tous les prisonniers politiques sahraouis ».