Le frère du cardiologue Nacer Djelal, kidnappé mardi passé, comme rapporté en premier par AlgériePlus, a reçu dimanche une visite de notre journaliste dans la demeure familiale sise au village Ighil Bouzrou dans la commune de Beni Aissi. Dans une atmosphère de tristesse qui s’est abattue sur tout le village, les Djelal ont ouvert les portes de leur résidence, surplombant le célèbre village Tala Bounane avec lequel Ighil Bouzrou(photo) est limitrophe, aux nombreux visiteurs qui leur rendent des visites de solidarité à l’instar de notre journaliste.
Dans la cour de l’imposante résidence, des proches et des habitants du village se sont regroupés en guettant la moindre bonne nouvelle annonçant un dénouement heureux et notre arrivée sur les lieux a attiré les regards des présents car dans ce village les étrangers sont vite repérés.
Parmi ces villageois une de nos connaissances est venue à notre rencontre nous saluer et nous souhaiter la bienvenue. Cette personne nous a bien facilité la tâche d’autant plus que les membres de la famille des Djelal n’ont pas hésité à répondre à nos questions.
Le frère cadet de Djelal Nacer nous a confié que » nous croyons en la thèse selon laquelle mon frère n’a été kidnappé que pour prodiguer des soins comme l’a révélé votre site AlgériePlus alors nous restons confiants quand à sa libération prochaine ». Mais il n’a pas manqué de dénoncer au passage certains propos tendancieux rapportés par d’autres journaux à l’image d’un titre qui est allé jusqu’à annoncer cette libération pour aujourd’hui dimanche.
Pour notre interlocuteur les journalistes doivent comprendre au moins qu’une vie est en jeu dans cette affaire et surtout respecter l’inquiétude de la famille de l’otage avant de distiller de telles rumeurs loin de la vérité.
Un seul appel téléphonique
A en croire le frère du cardiologue, il y a eu un seul appel téléphonique avec ses ravisseurs pour nous annoncer qu’il est entre leurs mains et qu’il se portait bien et n’a pas été maltraité et depuis » on a plus de contact ni avec mon frère et encore moins avec ses ravisseurs » avant de réaffirmer que » aucune rançon n’a été formulée pour le moment « .
Il poursuit son récit par aborder l’autre volet relatif à une richesse supposée du cardiologue, l’autre motif avancé pour ce kidnapping, il nous confie que Nacer n’est qu’un simple médecin qui gagne sa vie sans plus et n’est pas un commerçant ou un industriel réfutant pour la seconde fois la thèse de demande de paiement de rançon.
Interrogé sur les raisons de leur demande à temporiser pour mener des actions de mobilisation alors qu’au début ils étaient favorables et ont même remis des photos de l’otage pour en faire des banderoles, le frère de Djelal Nacer nous a dit qu’après réflexion, la famille de l’otage a craint, que si des actions sont menées sur le terrain pour demander sa libération, cela risquerait de pousser les ravisseurs à prolonger sa captivité en citant l’exemple de l’ex-otage Bilek Mourad.
Alors, il préfère ne pas compromettre une » libération imminente » confirmée du reste à AlgériePlus par certaines sources en fin de semaine écoulée. Le frère de l’otage, comme de nombreux proches de la famille, affichaient aussi une certaine sérénité mais peut être que celle-ci est due aussi à la dignité légendaire, des habitants de cette région, affichée en pareille circonstance. Cela étant dit, c’est toute la Kabylie qui est suspendue dans l’attente d’un dénouement heureux pour cet énième kidnapping.
Par ailleurs nous avons appris sur les lieux, que les militaires ont ratissé une parcelle de la forêt de Tala Bounane durant la journée de ce dimanche. Alors que les habitants nous ont fait part de leurs interrogations et n’ont pas caché leur colère quand à la passivité des forces de sécurité dans certaines situations, avant de les solliciter à renforcer leur présence dans cette zone très réputée par l’activité terroriste.