Le formidable parcours des Verts

Le formidable parcours des Verts

Les Fennecs ont réalisé un parcours inattendu, voire inespéré. On leur avait demandé de passer en Coupe d’Afrique du temps de Mohamed Hadadj. Tel était l’objectif tracé par la Fédération. A son arrivée à sa tête, Mohamed Raouraoua avait pris le train en marche. Les Verts avaient déjà passé le premier tour des éliminatoires combinées de la Coupe d’Afrique et de la Coupe du monde 2010.

Mais le nouveau patron de la FAF avait d’autres ambitions pour notre EN. Le Buteur a tenu à retracer toute la période qui a vu l’Equipe nationale monter en puissance, pas à pas, pour être à la veille de sa confrontation avec l’Egypte leader de son groupe.

31 mai, à Dakar, l’EN perd face au Sénégal (0-1)

Belle prestation de l’Equipe nationale et Hemdani jouait son seul match avec les Verts

Notre journal, qui était le seul à accompagner l’Equipe nationale de Paris à Dakar, titrait le lendemain de la rencontre : «Pourtant, on tenait le match». Les Verts étaient injustement privés d’un but de Rafik Saïfi que l’arbitre ghanéen, Alex Kotey, avait refusé. L’ex-attaquant du FC Lorient avait coupé la trajectoire de la balle de la tête, suite à un retrait de Nadir Belhadj. Dans ses déclarations de fin de match, Rabah Saâdane disait : «La sortie de Hamdani nous a désarçonnés.» Le Franco-Algérien avait quitté le terrain à cause d’un claquage. Hamdani, qui évoluait sous le maillot des Glasgow Rangers, venait de briller dans le seul et unique match joué avec l’Algérie. Il n’en jouera plus aucun par la suite. Cette année-là, Hemdani venait de remporter le doublé avec son club, même s’il a perdu la finale de la Coupe de l’UEFA.

6 juin 2008, à Blida,

l’EN bat le Liberia (3-0) Seule la victoire comptait

Le choix du terrain s’est porté sur le stade Tchaker, celui du 5-Juillet étant fermé. La veille du match, la pression était telle qu’un résultat autre que la victoire pouvait sans doute ruiner nos chances de qualification en Coupe d’Afrique. Il n’était pas encore question de qualification en Coupe du monde. Après sa première défaite face au Sénégal, l’EN était déjà «condamnée à gagner». «Saâdane entre le marteau et l’enclume», avions-nous titré avant la deuxième confrontation. Le lendemain du match, la pression était redevenue normale. Un but de Djebbour et un doublé de Ziani avaient mis les Verts sur orbite.

14 juin 2008, l’EN perd à Banjul (0-1)

Malgré la défaite, Saâdane se veut rassurant

L’Equipe nationale perd pour la seconde fois, lors de ce premier tour. La Gambie, qui s’est avérée être coriace, a réussi à marquer. Dans ses déclarations de fin de match, le coach algérien reconnaissait la difficulté de la tâche. Paul Put, l’entraîneur de la Gambie, n’a pas le temps de «savourer la victoire» dit-il à notre envoyé spécial, car il lui faudra préparer le match retour qui devait se dérouler quelques jours plus tard.

20 juin, l’EN bat la Gambie (1-0)

Yahia corrige les Gambiens

Le match retour face à la Gambie se déroule moins d’une semaine après le match aller. Les Gambiens nous traitent de terroristes. Antar Yahia leur répond en marquant dans les dernières minutes de la rencontre, un but qui permet à l’Algérie de totaliser six points. Suspendu à ce match, Belhadj reste en France.

5 septembre 2008, l’EN gagne face au Sénégal (3-2)

Les Verts reviennent de loin

Hadadj était encore à la tête de la Fédération, Djiar promet 30 millions de centimes en cas de victoire. Les affaires de l’Equipe nationale étaient très mal engagées, quand le Sénégalais N’diaye ouvrait la marque à la 54’. Le public du stade Tchaker commençait à douter. Dans un sursaut d’orgueil, nos capés reviennent à la marque. Mieux, ils gagneront le match par un score de trois buts à deux. Résultat serré mais qui remet les Verts dans le sens de la marche. Bezzaz déclarera à notre confrère : «Maintenant, il faudra gagner à Monrovia», et Saâdane de s’adresser aux journalistes : «On n’est pas encore qualifiés.» L’entraîneur parlait de la qualification à la Coupe d’Afrique qui était le seul objectif visé.

11 octobre 2008, l’EN fait match nul contre le Liberia à Monrovia (1-1)

«Un nul victorieux»

Il restait un match avant de connaître les qualifiés au second tour. L’Algérie pouvait passer ce cap en allant chercher une victoire à Monrovia. Ce ne fut pas le cas, Rafik Saïfi reconnaissait avoir raté de nombreuses occasions. «Je m’en serais voulu, si nous ne étions pas qualifiés», disait l’attaquant qui portait le maillot de Lorient à l’époque. Mais c’est en fait le faux pas des Sénégalais qui se sont fait accrocher par la Gambie qui avait permis à l’Algérie de passer au second tour. «Il fallait avoir des nerfs d’acier», titrait notre journal. Jusqu’à la 75’, le Sénégal était qualifié. Il a fallu attendre les dernières secondes pour voir la Gambie revenir au score et égaliser. Ghezzal et Yebda ne faisaient pas encore partie de la sélection.

28 mars 2009, l’Algérie réalise un nul au Rwanda (0-0)

«L’Afrique du Sud n’est plus un rêve»

C’est ainsi que titrait notre journal, au lendemain du match nul réalisé face au Rwanda, à Kigali. De l’aveu même de tous les spécialistes, l’Algérie avait raté le coche. L’entraîneur du Rwanda avouait que les Fennecs possédaient une «très bonne équipe». Bougherra disait être gêné par le climat. Et comble de malchance, Rafik Saïfi recevait un carton jaune synonyme de suspension face à l’Egypte. L’ex-Mouloudéen ne faisait pas partie de l’effectif qui s’était baladé face à l’Egypte au stade Mustapha Tchaker.

7 juin 2009, l’Algérie crée la surprise face à l’Egypte (3-1)

Le Mondial n’est plus une chimère

Le stade Mustapha Tchaker explosait, au moment de l’ouverture du score par Matmour, en seconde période. Personne n’avait prédit une telle débauche d’énergie. Un changement tactique avait permis ce succès. Ziani était monté en attaque en début de seconde mi-temps, le reste tout le monde le connaît. Une victoire avec l’art et la manière

20 juin 2009, l’EN gagne en Zambie (0-2)

L’incroyable se produit, la route de l’Afrique du Sud est toute tracée

Qui l’eût cru ? Un nul aurait été somme toute accepté, l’Algérie n’avait pas encore gagné aucun match à l’extérieur. Mais ce qui devait arriver, arriva. L’Algérie prend le match en main. Le stade Chilabombwe, surnommé le «Stade de la mort», n’était en fait qu’une petite enceinte de la taille du vieux stade Brakni de Blida. Bougherra et Saïfi marquent pour l’Algérie. L’Equipe nationale conforte sa place de leader du groupe C. L’Egypte n’est pas prête de sortir de sa torpeur.

6 septembre 2009, l’EN assure le minimum face à la Zambie (1-0)

Les joueurs choisissent Tchaker

La Fédération avait prévu de faire jouer le match sur la pelouse toute neuve du stade du 5-Juillet. Sans doute par superstition, nos joueurs préfèrent continuer l’aventure à Blida. Ce match devait se jouer au lendemain de la victoire de l’Egypte face au Rwanda, à Kigali. Les Egyptiens jubilent et lorgnent Alger. Mais les camarades de Yahia assurent l’essentiel face à la Zambie. Une petite victoire mais ô combien précieuse. Notre journal annonçait l’annulation de la rencontre Algérie-France prévue au mois de novembre. Les Français étaient désormais concernés par les barrages programmés pour le 14 novembre.

11 octobre 2009, l’EN maintient son écart de 3 points d’avance par rapport à l’Egypte, en battant le Rwanda (3-1)

Un arbitrage scandaleux, mais une délivrance avant les 45 premières minutes

Face au Rwanda, la pression était trop forte, malgré les déclarations apaisantes de nos capés. La victoire de l’Egypte, la veille contre la Zambie, avait mis de la pression sur notre Equipe nationale. Une victoire devenait capitale pour espérer maintenir l’écart de 3 points sur l’Egypte. Contre toute attente, les Rwandais ouvrent la marque. Mais les Algériens, loin de se décourager, continuent d’attaquer. Ils égaliseront puis marqueront un deuxième but avant la fin de la première mi-temps. Un but de Yahia leur est refusé par l’arbitre. L’Algérie marquera dans les dernières secondes de la partie. Un troisième but sur penalty transformé par Ziani.