Le football algerien a l’heure du professionnalisme : Ce que prévoit le projet

Le football algerien a l’heure du professionnalisme : Ce que prévoit le projet

La saison 2010/2011 sera marquée par le coup d’envoi de la première ligue professionnelle dans l’histoire de notre ballon rond.

Un projet qui aura un soutien indéfectible du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. Il y aura un bon nombre de motivations de la part de l’Etat.

La FAF aura une subvention annuelle et sera assistée pour édifier un centre national et des centres régionaux utilisés dans ses actions footballistiques. Pour ce qui est de la préparation des équipes nationales, il y aura des terrains d’entraînement de qualité mis à leur disposition.

Ce sera sur des sites, notamment près de la capitale. Pour les clubs qui composeront le championnat professionnel, ils bénéficieront, quant à eux, de plusieurs contributions, dont un prêt de 100 millions de dinars constitué en société, avec un intérêt symbolique et dix ans comme période de grâce.

La concession d’un terrain pour la construction d’un centre d’entraînement avec une aide de 80% du coût de cette réalisation. Les différents déplacements qu’effectueront les clubs à l’intérieur ou à l’extérieur du pays seront soutenus. Un bus sera octroyé à chaque équipe avec une prise en charge de 50% des frais du transport aérien.

Le représentant professionnel de l’Algérie dans les différentes compétitions arabes et africaines aura un remboursement de 50% sur les frais qu’il aura à dépenser.

Concernant l’aspect encadrement, les clubs professionnels auront à leur disposition des entraîneurs rémunérés pour les jeunes catégories. L’hébergement de ces dernières sera pris en charge dans le cadre de ses sorties pour leurs championnats locaux respectifs. Par ailleurs, les clubs amateurs auront l’appui des pouvoirs publics à travers tout le pays.

L’opération sera améliorée avec l’augmentation des ressources du fonds national de promotion des initiatives de la jeunesse et des activités sportives.

A l’avenir, ce dernier aura une dotation annuelle du budget de l’Etat. En somme, des encouragements venus au bon moment pour professionnaliser le football national afin qu’il puisse satisfaire dans les délais au cahier des charges de la FIFA.

Adel K.