Le fonds national de développement de l’apprentissage et de la formation continue ambitionne de financer la formation de 300.000 employés du secteur économique dans le cadre de son plan d’action pour le quinquennat 2015-2019, a-t-on appris mercredi à Tiaret de son directeur.
En marge d’une conférence régionale sur la formation par apprentissage qui a pris fin mercredi à Tiaret, Kamel Ouali a souligné que le fonds prendra en charge la couverture des coûts de formation de cet effectif, des fonctionnaires d’entreprises économiques publiques et privées.
Il a annoncé le lancement prochain d’avis d’appel d’offre pour le choix des établissements de formation s’adaptant à la nature des activités des entreprises concernées.
Le fonds finance aussi la formation des chargés d’apprentissage dont les employés d’entreprises, qui pourront transférer aux apprentis leur expérience au sein de l’entreprise sur les méthodes pédagogiques de formation, a ajouté le même responsable.
En outre, le fonds national financera l’acquisition de 150.000 unités de matériel de base nécessaire aux apprentis, a-t-on indiqué.
Les moyens de travail de base comprennent des outils utilisés par l’apprenti dont des tournevis, des scies, des marteaux, entre autres, ainsi que les produits pour la pâtisserie.
Pour encourager la formation par apprentissage, le fonds financera, durant le quinquennat en cours, 38.000 prix pour les majors de promotions, a-t-on ajouté.
Les travaux de la conférence régionale sur la formation par apprentissage a été ponctuée par des recommandations allant notamment dans le sens de la modernisation des mécanismes et méthodes d’apprentissage en adéquation avec le marché national de l’emploi.