Le fonds de la Zakat érigé prochainement en structure nationale

Le fonds de la Zakat érigé prochainement en structure nationale

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Bouabdallah Ghlamallah, a affirmé, jeudi à l’Assemblée populaire nationale (APN), que le projet visant à ériger le fonds de la zakat en structure nationale chargée de la gestion de la zakat « verra le jour avant la fin de l’année » dans l’attente de la promulgation de la loi sur les associations ou commissions religieuses.

Le ministre, qui répondait à une question d’un député sur la problématique juridique que pose le fonds et la création d’une structure chargée de la collecte et de la gestion des fonds de la zakat, a indiqué que cette structure « sera bientôt créée dans l’attente de la promulgation de la loi sur les associations et les commissions religieuses ».

M. Ghlamallah a ajouté que son département avait élaboré les textes juridiques relatifs à la création d’une structure nationale chargée de la gestion de la zakat.

Le ministère des Affaires religieuses a décidé en 2003 d’instituer un fonds de la zakat, a rappelé le ministre précisant que « certains Algériens continuent à donner la zakat comme ils l’entendent ».

M. Ghlamallah a indiqué que le bilan de la zakat est passé de 11 milliards de centimes en 2003 à 100 milliards de centimes durant les deux dernières années, ce qui a permis la création de 7.000 micro entreprises de la part de jeunes chômeurs grâce au crédit sans intérêt.