Créé en 2004, le FGAR continue d’apporter son aide à l’épanouissement de l’entreprise. Depuis sa création, plus de 1.100 entreprises ont bénéficié des garanties du Fonds pour faciliter le financement et l’accès aux crédits.
Ainsi, une enveloppe de plus de 29 milliards de DA a été déboursée pour garantir les crédits accordés par les banques aux 1.111 PME qui interviennent dans tous les secteurs d’activité.
Selon le dernier bilan de ce fonds, les entreprises soutenues par le FGAR ont permis la création de 45.666 emplois. Certains secteurs d’activité ont bénéficie plus d’aide dans la réalisation de projets que d’autres. Ainsi, le secteur de l’industrie a bénéficié de garanties au profit de 600 projets, dont 185 projets dans l’industrie agroalimentaire, alors que les garanties accordées au secteur du BTPH, bâtiment, travaux publics et hydraulique, concernaient 200 entreprises. Avec 300 projets couverts par la garantie du Fgar, les secteurs des services et de l’agriculture viennent en troisième place.
S’agissant de la répartition de projets garantis, le bilan laisse apparaître une certaine disparité. A ce propos, cette tendance met en évidence la région Centre qui attire plus d’investisseurs avec 567 projets, soit un taux de 51%. Elle est suivie par la région Est avec 276 qui représentent 24,84% des projets soutenue par l’Agence de garantie. Quant à la région de l’Ouest, on compte 222 projets qui représentent 20% du nombre total des projets couverts par la garantie de l’Agence. Le Sud, avec 4,14% du nombre global des projets garantis par le fonds, compte seulement 46 projets ayant bénéficié de la même procédure.
Avec autant de moyens dégagés pour garantir la solidité de l’entreprise productive, le FGAR compte renforcer sa présence dans le paysage économique du pays afin d’être plus proche de sa clientèle et des porteurs de projets. Dans cette optique, il prévoit également l’ouverture de deux autres antennes à Sétif et à Bechar lui permettant ainsi de couvrir l’ensemble du territoire national, après l’ouverture de 3 antennes régionales dont une à Oran 2011, à Annaba et celle de Ouargla en 2013.
Mahmoud Chaal