Une opération de réhabilitation de 70 zones industrielles sur les 72 existantes sera lancée dans les jours à venir. Les premières concernées, au regard de leurs importance dans l’activité mais aussi au su de l’état de vétusté dans lequel elles baignent sont celles de Rouiba, Reghaia et Oued Smar, se trouvant dans la wilaya d’Alger.
Constatant que ces zones évaluant dans la spéculation et de l’anarchie pendant des années, le département de Bouchouareb reprend ce dossier, à maintes fois pour opérer des changements de fond afin de les rendre ces espaces plus attractifs et surtout plus modernes fonctionnant aux normes internationales.
Les fonds sont déjà débloqués, selon le ministre qui a validé l’étude de réhabilitation. Une réunion sera tenue lieu au niveau de son département pour donner le coup d’envoi de cette opération prochainement. Parallèlement à cette réhabilitation, il est prévu la réalisation de 49 nouveaux parcs industriels afin de dispenser les assiettes foncières nécessaires aux projets d’investissements. L’Etat a récupéré le foncier industriel inexploité par des entreprises publiques pour l’affecter à des projets économiques et résoudre définitivement le problème du foncier industriel d’ici le moins de juin 2016.
Il est à noter que la réalisation des nouveaux parcs industriels prévus pour l’année 2017, devraient, outre l’amélioration de la croissance économique hors hydrocarbures, contribuer à pallier le manque de terrains disponibles pour développer des nouveaux projets dans le secteur industriel, qui constitue actuellement une priorité économique pour le gouvernement algérien, en s’attachant tout particulièrement à la création des activités industrielles, notamment dans les régions des Hauts Plateaux et le Sud.