Le Conseil d’administration du FMI a achevé vendredi la 3ème revue des résultats économiques obtenus par la Tunisie permettant un décaissement immédiat de 145,08 millions de DTS (environ 225 millions de dollars).
Cette 3ème revue entre dans le cadre d’un programme de 2 années appuyé par un accord de confirmation avec le FMI, ce qui porte, désormais, le total des décaissements à 573 millions de DTS (environ 888,4 millions de dollars).
L’accord de confirmation d’un montant total de 1,146 milliard de DTS (environ 1,78 milliard de dollars, soit 400% de la quote-part de la Tunisie au FMI) a été approuvé par le Conseil d’administration en juin 2013.
A l’issue de la réunion du Conseil d’administration, M. Min Zhu, Directeur général adjoint du FMI a déclaré que les autorités tunisiennes avaient accompli des progrès dans le cadre de leur programme économique appuyé par le FMI, bien que les réformes structurelles ont été ralenties par la crise politique prolongée de l’an dernier.
L’adoption d’une Constitution et la formation d’un nouveau gouvernement »ont accru la confiance dans les perspectives politiques et économiques », selon l’institution de Bretton Woods qui relève, cependant, que la croissance est modérée, le chômage reste élevé, et les déséquilibres budgétaire et extérieur demeurent importants.
»De nouvelles mesures budgétaires, conjuguées à celles visant à maîtriser la masse salariale élevée et à réduire les subventions énergétiques régressives, contribueront à comprimer le déficit budgétaire croissant en 2014 », a préconisé M. Zhu qui a également appelé à une réforme des entreprises publiques.(Aps)